Histoire de la littérature française

Histoire de la littérature française

12,00

Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Flaubert, Mallarmé, Zola, Proust, Valéry… Publié pour la première fois en 1936, le chef-d’œuvre d’Albert Thibaudet revisite un siècle et demi de littérature française à la lumière de la notion de génération.

Loin de tout académisme, le grand critique de La Nouvelle Revue française tisse un réseau de relations d’une œuvre à l’autre et dialogue avec les auteurs. Il combine cultures littéraire, philosophique et historique aujourd’hui trop souvent séparées.

« Personne n’était mieux doué que lui pour l’art de créer des perspectives dans l’énorme forêt des Lettres », disait Paul Valéry.

Ouvrage de référence pour des générations d’étudiants et de lettrés, ce guide subtil est aussi une histoire de la France, nation littéraire.

  • Albert Thibaudet

    Ancien élève de Bergson, Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de La Nouvelle Revue française dans l’entre-deux-guerres, est l’auteur du Bergsonisme, de La République des professeurs, des Idées politiques de la France et de l’Histoire de la littérature française.

,
9782271089984
Biblis
14/01/2016
608
11.0 x 18.0 cm

« L’incontournable Histoire de la Littérature française d’Albert Thibaudet, parue pour la première fois en 1936, vient d’être rééditée aux éditions du CNRS. Introduite par l’historien Michel Leymarie, cette nouvelle édition livre au lecteur de 2016 six cents pages d’une analyse littéraire totale des grands textes et auteurs français. »

Alexis Jouhannet, Philitt, 25 mars 2016

« Rien n’est plus rapide, plus complet, plus habilement troussé en un mot que cette Histoire de la littérature française (de la Révolution française à 1936), qui vient d’être rééditée. »

Joëm Prieur, Minute, 3 août 2016 

Du même auteur
Les médias en parlent