Emerson

Emerson

Le sublime ordinaire

25,00 (Disponible en numérique)

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est l’un des plus grands penseurs américains, contemporain de Hathworne, Thoreau, Coleridge, Henry James. Auteur prolifique et rebelle à tout conformisme, il polémique contre une Église qui fige la foi, contre une société qui brade la liberté sur l’autel de l’esclavagisme, il appelle à se déprendre des vieux maîtres européens et à retrouver le mouvement de la vie impétueuse et insaisissable de la nature. Sa terre promise est celle de la confiance en soi, cette capacité accordée à chacun de faire entendre sa voix.
Fidèle à un auteur qui ne sépare pas la vie de la pensée, cet ouvrage constitue un itinéraire de lecture, tressant un jeu de résonances et de dissonances insoupçonnées entre biographie et oeuvre, et entre les écrits eux-mêmes. C’est une véritable révolution religieuse et culturelle qu’ont suscitée la pensée d’Emerson et le transcendantalisme : ce livre permet d’en prendre la mesure. Il montre aussi combien les multiples visages d’Emerson – pasteur, naturaliste, conférencier, essayiste, poète, activiste – ne font qu’un. Emerson est un visionnaire qui enseigne une liberté offerte et toujours à retrouver.

  • Raphaël Picon

    Outre des ouvrages théologiques, les travaux de Raphaël Picon portent sur le transcendantalisme et la pensée de Ralph Waldo Emerson dont il a édité le Discours aux étudiants en théologie de Harvard (2011).

9782271080547
12/02/2015
348
15.0 x 23.0 cm

« L’originalité du travail de Raphaël Picon est de proposer une biographie intellectuelle de cet arpenteur de nouveaux mondes. Travail utile, car Emerson demeure souvent méconnu des francophones d’aujourd’hui. »

Roger-Pol Droit, Le Monde, 20 février 2015

« Raphaël Picon suit, dans son livre, la chronologie de sa vie, mais procède aussi par touches thématiques. Et tient bien les fils qui lient entre elles ses multiples facettes : philosophe, naturaliste, libre penseur religieux, poète. »

Martine Lecoq, Réforme, 10 mars 2015

« Auteur génial, inspiré, clivant, Emerson est l’objet d’une biographie intellectuelle très approfondie (CNRS Éditions) signée Raphaël Picon, théologien protestant français qui a relevé avec panache le défi d’une analyse fouillée qui réévalue notamment la notion de “confiance en soi”, au cœur de l’anthropologie émersonienne. »

Sébastien Fath, sur son blog, le 15 mars 2015

« La biographie que Raphael Picon consacre [à Emerson] est l’occasion de découvrir l’oeuvre de ce contemporain d’Henry David Thoreau et de Walt Withman, auxquels il mêla sa voix pour chanter les grands espaces américains et sa jeune démocratie »

N. M., L’Humanité des débats, 24/26 avril 2015

« Au même titre que les écrits de Thoreau ou de Melville, les œuvres d’Emerson font aujourd’hui l’objet d’une évidente réévaluation. C’est dire si l’essai de Raphaël Picon vient à point pour présenter une pensée essentielle du Nouveau Monde, encore trop méconnue en France […]. Un des grands mérites de cette biographie intellectuelle, à jour des derniers travaux de la recherche, est de présenter la pensée d’Emerson dans ses multiples dimensions, celle du philosophe moraliste lecteur de Montaigne, mais aussi du naturaliste, disciple de Goethe, qui eut une révélation lors d’une visite au jardin des Plantes à Paris en 1832, du prédicateur, car Emerson fut aussi pasteur – en froid avec ses autorités -, du poète, enfin, qui figure dans toutes les anthologies de poésie américaine. »

Charles Ficat, La revue des deux mondes, mai 2015

« Alors que la pensée de Ralph Waldo Emerson (1803-1882) gagne en popularité en France, il manquait encore une claire et ample introduction a son oeuvre. La biographie intellectuelle que lui consacre Raphael Picon remplit cette mission plutôt deux fois qu’une. »

Ph. N., Philosophie Magazine, mai 2015

« Un portrait détaillé et minutieusement chronologique »

Anne-Gersende van Gaver, La Nef, mars 2016

Les médias en parlent