Kierkegaard

Kierkegaard

10,00

Auteur autobiographique ou dévot bataillant contre l’Église officielle de son pays ? Kierkegaard (1813- 1855) défie les catégories et l’image traditionnelle du philosophe : il use de nombreux pseudonymes, comme un littérateur, mais croise le fer comme un philosophe professionnel avec Hegel et critique ses prétentions à construire un système.

Inspirateur de l’existentialisme et des « philosophies de l’existence », admiré par Jaspers, Sartre, Camus, Deleuze, Kierkegaard n’a jamais semblé aussi actuel et aussi subversif, comme le montre Georges Gusdorf dans cette éclairante biographie. C’est tout un pan de notre modernité qu’annonce l’œuvre de ce philosophe avec son combat contre l’hyperrationalisme, la revalorisation de l’individualité contre la masse, sa critique de l’hypocrisie morale et l’idolâtrie religieuse.

Une introduction lumineuse et didactique à la vie et à l’œuvre du philosophe danois.

9782271071668
28/04/2011
208
12.0 x 19.0 cm

Kierkegaard a été présenté dans l’émission « Passé-Présent »  sur Radio Judaïca, le 1er Septembre 2011.

 

« L’introduction à la vie et l’œuvre de Kierkegaard de Georges Gusdorf est une réédition bienvenue. Ce texte est vivant, intelligent, bien construit et à la portée de tous […] Lire ou relire le Kierkegaard de Georges Gusdorf, c’est s’ouvrir à la joie de surprenantes découvertes. »

 FGA, La liberté, 17 septembre 2011

 

« Cet ouvrage est une introduction générale limpide à l’oeuvre de Kierkegaard, qui a le mérite d’être accessible à un large public. »

Le bulletin des Lettres, octobre / novembre 2011

 

Du même auteur
Les médias en parlent