Trois pierres c’est un mur…

Trois pierres c’est un mur…

Une histoire de l’archéologie

25,00 (Disponible en numérique)

À la lueur d’une bougie, Howard Carter scrute l’intérieur de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il cligne des yeux. Derrière lui, on s’agite, on l’interroge : « Que voyez-vous ? – Des merveilles ! » répond-il. La découverte sera suivie de dix années de labeur, de fouilles minutieuses. Aujourd’hui, l’archéologue garde en main la pioche et la truelle, mais il n’hésite pas à se servir du tomodensitomètre, de l’ADN, ou du scanner haute définition. Les techniques d’investigation progressent et les mystères du pharaon s’éclaircissent.
Cline nous livre une fascinante histoire de l’archéologie. Fort de plus de trente ans de chantiers de fouilles, en Grèce et au Levant, il nous entraîne dans un Grand Tour haletant à travers les âges et les continents : Pompéi, Troie, Ur, Copán… mais encore Chauvet, Göbekli Tepe, Santorin, Teotihuacán, Machu Picchu… Il nous guide aussi dans le panthéon des archéologues, à la rencontre d’un Heinrich Schliemann ou d’une Kathleen Kenyon, non sans parfois démythifier quelques figures tutélaires d’une aventure souvent collective.
Son récit, au style enlevé, donne les clés pour comprendre l’archéologie en rendant compte des avancées les plus récentes de la recherche. Il dévoile aussi à chacun les techniques aujourd’hui employées pour repérer, dater, fouiller, conserver… en une passionnante initiation.
                     Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Dalarun

  • Eric H. Cline

    Auteur du livre à succès 1177 avant J.-C., Eric H ...

9782271119100
31/10/2018
446
15.0 x 23.0 cm

« Beaucoup plus passionnant qu’ Indiana Jones ! Une petite merveille. »

Historia, janvier 2019

 

« Si Steven Spielberg a beaucoup fait pour magnifier le métier d’archéologue, Eric H. Cline aussi. Clair, rigoureux et vivant, son essai est une introduction remarquable à une histoire de l’archéologie.  »

Jean-Christophe Buisson, Figaro Magazine, 04 janvier 2019

 

« Impossible de présenter toutes les histoires, humaines et scientifiques, contenues dans ce livre, il y en a à la pelle. »

Guy Stavridès, Histoire Magazine, mars 2019

 

« Eric Cline revient sur le travail des archéologues et utilise le travail historique pour voir comment, grâce à quelques traces, il est possible d’observer la construction d’une organisation étatique, les pierres étant souvent le signe de la construction des États. »

Sylvain Boulouque, Media CE, octobre 2019

 

« L’Américain Eric H. Cline se fait « l’archéologue de l’archéologie » dans cet ouvrage académique fascinant. Il dépeint cette discipline comme « un orchestre symphonique, qui donne le meilleur de lui-même quand chacun y joue sa partition avec cœur » et invite le lecteur, quelle que soit sa position, à y prendre part si l’envie lui prend. »

Les grandes civilisations de l’histoire, octobre 2019

Les médias en parlent