Le Seigneur des tribus

Le Seigneur des tribus

L’islam de Mahomet

32,00

L’islam contemporain, religion mondiale, présente sur les cinq continents, se revendique souvent de son passé. Mais quels furent ses débuts ? Comment est apparu le Coran ? Dans quel monde ? À qui s’est-il d’abord adressé ?

C’est à ces questions que répond Jacqueline Chabbi dans une enquête à la fois anthropologique et linguistique, historique et sociale sans précédent. Pour la première fois, le texte est replacé dans son contexte. Il est lu en regard des sources arabes qui l’ont précédé. Il est lu en regard des territoires, paysages, peuples, institutions, pratiques religieuses, politiques, culturelles, au sein desquels il a émergé. Il est lu en regard de la façon dont il a été initialement perçu et reçu.

C’est donc à découvrir, à travers l’anthropologie et l’histoire, un islam premier, singulièrement méconnu, que s’attache le présent ouvrage. Treize ans ont passé depuis l’édition initiale de ce livre sans que les hypothèses qui y sont formulées sur « l’islam de Mahomet » aient été démenties.

,
9782271067111
20/05/2010
15.0 x 23.0 cm

« Une enquête érudite indispensable au chercheur ou au passionné d’islamologie, qui nous montre un islam premier souvent méconnu ou oublié en raison des préoccupations liées à l’actualité immédiate. »

Henri de Monvallier, Le Monde des religions, juillet-août 2010.

 

Jacqueline Chabbi était l’invitée de Philippe Colin et de Xavier Mauduit sur France inter dans l’émission « 5/7 Boulevard », lundi 20 septembre 2010.

 

« La réédition de ce livre de référence, doté d’un appareil critique complet, est une occasion à saisir. »

Habib Tawa, Afrique Asie, novembre 2011

 

Jacqueline Chabbi est l’auteur d’un article dans Le Nouvel Obs, le 19 décembre 2012.

Jacqueline Chabbi accordait un entretien à Virginie Larousse pour Le Monde des religions, juin 2017

Du même auteur
Les médias en parlent