Lieux communs

Lieux communs

L’art du cliché

25,00 (Disponible en numérique)

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l’existence d’un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c’est qu’elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s’y retrouve, y retrouve l’autre ». Les lieux communs ne sont pas l’expression d’un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d’elle-même et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l’époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l’originalité et le concept se trouve replacé, par l’idéologie de l’avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s’affichaient autrefois comme les idées reçues que l’art avait mission de révoquer en doute, ils s’affirment aujourd’hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur.

Préface de Pascal Ory

  • Itzhak Goldberg

    Itzhak Goldberg est professeur en histoire de l'art à l'université Jean Monnet, Saint-Etienne.

9782271090140
23/05/2019
224
14.0 x 22.0 cm

 » (…) 15 articles passionnants et érudits, une préface et une introduction pertinentes et documentées. »

Joëlle Péhaut Page, Artension, janvier 2020
« Une douzaine d’auteurs, ainsi que deux artistes (Pierre Buraglio et Ernest Pignon Ernest) et une poétesse, Rivka Miriam, proposent ainsi autant de points de vue sur cette notion relative et profondément ambiguë, qui s’avère fertile à leur réflexion. »
Anne-Cécile Sanchez, Le Journal des Arts, octobre 2020

Du même auteur
Les médias en parlent