En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Truffaut & Godard

Discipline : Cinéma

Publication date : 18/09/2014

Auteurs : Arnaud GUIGUE

ISBN : 978-2-271-07977-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 350

Truffaut & Godard

Arnaud GUIGUE

23,00

Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d’auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la « qualité française », ressemblent-ils à leur image : l’un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d’une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l’autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?
C’est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu’ont de commun ces films noirs détournés,Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville? L’analyse des scénarios, de la direction d’acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l’éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l’amateur.

À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l’histoire du cinéma français.

Arnaud GUIGUE

Arnaud Guigue est agrégé de philosophie. Il a enseigné l’esthétique du cinéma à l’Université de Paris 3. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont François Truffaut, la culture et la vie (2002) et a codirigé Le Dictionnaire Truffaut (2004). Pour une cinéphilie grand angle (2009) est son dernier livre.

Revue de presse

Presse :   "Ce travail minutieux propose une relecture originale de ces deux filmographies à travers des questions communes qui passionnent autant Truffaut que Godard. À découvrir !" Laurie Deson,  L'Avant-scène cinéma , octobre 2014   "L’ouvrage...