06 Février au 06 Juin 2019
Musée de l'Homme de Paris
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16eme
16h à 18h
7 Rue Gambetta, 86000 Poitiers
18h
229 Boulevard Saint-Germain, Paris 7ème
15h
Bibliothèque Marmottan,
7 place Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt
19h
17, rue de Jouy - Paris 4ème
Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie
Collection : Revue Corps
Publication date : 25/04/2013
Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU
ISBN : 978-2-271-07687-8
Format : 17.0 x 24.0 cm
Pagination : 342
30,00 €
Notre corps serait anesthésié par les jeux vidéo, le monde virtuel d'Internet, ou par une médecine technologique. Nous ne chercherions dans la sécurité, la performance et la propriété qu'une sensation personnelle de notre identité contemporaine. Mais si l'idéologie dominante veut éviter de reconnaître les expériences singulières de conscience du corps, la revue Corps présente ici, à partir d'études de terrain, comment l'enfance, la mort et les techniques sensorielles sont des modes de conscience de son corps : conditions de vie des enfants, difficultés de rencontrer le(les) cadavre(s) ou éveil de soi dans les pratiques corporelles.
Quelle conscience de son corps ? Telle est la question commune aux trois dossiers présentés dans le numéro 11 de Corps :
L'absence du cadavre rend la mort plus sensible, et l'incinération, les prélèvements ou la présence physique nous confrontent au devoir même d'aller le voir ; comme si l'ignorer était impossible.
Les techniques de conscience du corps démontre le contraste entre les pratiques d'Europe et d'Asie, mette en lumière l'évolution du rapport au corps dans les champs de l'éducation physique, du sport compétitif et des pratiques dites traditionnelles.
Douleur sociale de l'enfance en souffrance – néoticides, enfants des rues, protection sociale – expose comment les expériences subies par les corps des enfants leur procurent une sensibilité vive de l'existence.
Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.
Dominique CHEVÉDominique Chevé est anthropologue et philosophe.
Bernard ANDRIEUBernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.
"Trois dossiers novateurs sur les liens subtils et mystérieux entre corps, conscience et désir."
Kiné actualité, 6 juin 2013.