Catherine Wihtol de Wenden et Michel Foucher au Festival international de journalisme
Les Peupliers - Couthures-sur-GaronneCatherine Wihtol de Wenden et Michel Foucher prendront part à trois débats à l’occasion du Festival international du journalisme du 15 au 17 juillet.
Vendredi 15 juillet à 16h30
L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné les plus importants déplacements de population depuis la Seconde guerre mondiale, avec 6 millions de déplacés et 4 millions de réfugiés.
Catherine Wihtol de Wenden débattra avec Didier Leschi, haut fonctionnaire et directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, autour du sujet : « Quand les frontières bougent, les populations trinquent ».
Samedi 16 juillet à 15h30
Les déplacements de populations s’intensifient, la pression sur les frontières s’accroit, des murs s’érigent : peut-on se passer d’une régulation des flux migratoires ?
Catherine Wihtol de Wenden débattra avec Didier Leschi et Claire Rodier, juriste, directrice du Groupe d’information et de soutien des immigrés, autour du sujet : « Les frontières au défi des crises migratoires ».
Dimanche 17 juillet à 10h
Les animaux marquent leur territoire, les humains tracent des frontières. Nécessité biologique ou incorrigible défaut ?
Catherine Wihtol de Wenden et Michel Foucher débattront avec Didier Leschi, autour du sujet : » L’humain, une machine à fabriquer des frontières ».
Les débats auront lieu à « Les Peupliers », à Couthures-sur-Garonne.