Le retour des frontières

6,00 (Disponible en numérique)

La diffusion rapide du virus SARS-CoV2 nous a récemment rappelé la fonction protectrice de la frontière. Mais au-delà de cette situation pandémique, comment interpréter le retour des frontières constaté depuis quelques années ? Contrairement à ce que l’on croit souvent, cette réaffirmation des frontières, quand elles ne sont pas réduites à des murs mais envisagées en tant que limites, est une bonne nouvelle. Car une frontière a une histoire, c’est une institution issue de conflits et de traités, de négociations et de décisions. Abolir les frontières, c’est faire disparaître les États. Or, un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l’horreur daechite nous avait rappelé.

  • Michel Foucher

    L'auteur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales (Fondation de la Maison des Sciences de l'homme), s'est attaché à représenter, cartes à l'appui, les champs de projection des acteurs et des populations de la Métropole Européenne de Lille, avec la rigueur et la méthode qui firent le succès de son Atlas des influences de la France au XXIe siècle.

9782271133489
Débats
04/06/2020
64
12 x 17 cm

Michel Foucher a accordé un entretien à Agrobiosciences le 3 avril 2020.

Michel Foucher a accordé un entretien à Gaïdz Minassian pour Le Monde, avril 2020.

Michel Foucher a accordé un entretien à Laurent Greilsamer pour le 1, avril 2020.

« Universitaire, diplomate, essayiste, l’auteur a la plume vigoureuse. […] Foucher montre que la disparition des frontières sert fréquemment de paravent à un humanisme qui liquide le politique au profit de l’économique et que, sans elles, le monde basculerait dans la barbarie et les conflits. »

Le Figaro Histoire, août 2020.

Michel Foucher était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture dans l’émission « Affaires étrangères », le 10 octobre.

« En réalité, les bénéfices de l’ouverture des marchés ont été mis à profit par plusieurs pays pour gagner en poids géopolitique, comme la Chine. Le numérique est devenu une arène d’âpre com pétition, et les thèmes de la souveraineté technologique, de la protection des secteurs critiques ou de la taxe carbone sont aujourd’hui des priorités, dont la mise en œuvre relève des pouvoirs régaliens. Nous sommes entrés dans une phase de cloisonnement du monde, à l’opposé de la libre circulation. »

 Claire Chartier rencontrait Michel Foucher pour un entretien dans L’Express, édition du 2 au 8 décembre 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent