Géographies, un dictionnaire

39,00 (Disponible en numérique)

Lire autrement le monde, mettre en perspective des réalités situées, tel est le parti de ce dictionnaire. Avec près de 300 notices et presque autant d’auteurs et d’autrices, il rend compte de la richesse et de l’actualité des savoirs géographiques tout en proposant un dépassement des frontières disciplinaires. Défendant l’idée d’une géographie émancipatrice qui soit plurielle plutôt qu’universelle, il propose de faire de la géographie et de ses savoirs un outil essentiel aux débats de notre temps. Pour comprendre la façon dont nous vivons et habitons le monde, ou pour penser ce que nous souhaitons en faire, ce dictionnaire offre des clés indispensables.
Il invite à analyser la généalogie des termes et des concepts, la circulation des savoirs et leur légitimité, ainsi que le contexte de leur création. Mettant en valeur la diversité des objets de recherche, des sources, des terrains, des méthodes et des pratiques, il ouvre des perspectives plurielles, longtemps marginalisées et désormais essentielles.
On y trouvera des lieux, comme le zoo, le jardin, le casino ou les toilettes ; des objets ou des aliments (alcool, mur, plastique, vélo, viande…) ; des processus (désindustrialisation/réindustrialisation, mondialisation, peuplement, créolisation…) ; des concepts (marginalité, néolibéralisme, travail, utopies, sacré…) et bien sûr des incontournables comme la frontière, le milieu, la montagne, la forêt, la banlieue ou le littoral.

Cet ouvrage a été coordonné par le collectif GéoXXI, composé de Fabrice Argounès, Laine Chanteloup, Emmanuel Chauvin, Marie Chenet, Armelle Choplin, Martine Drozdz, Hadrien Dubucs, Gabriel Fauveaud, Violaine Jolivet, Boris Lebeau, Olivier Milhaud Samarina, Philippe Pelletier et Marie Redon.

9782271155405
CNRS Dictionnaires
16/10/2025
640
17 x 23 cm

« [Ce dictionnaire] nous invite à découvrir la quantité vertigineuse des sujets qui influent sur notre rapport à l’espace. »

Anne Both, Le Monde des Livres, 14 novembre 2025

« S’il revisite des classiques de la discipline, l’apport majeur de l’ouvrage tient à la présence de très nombreux nouveaux objets d’étude […] Aussi prendre le temps de lire ces quelques 600 pages pour rester à la page et former de futurs citoyens éclairés devient presque un acte de résistance ! […] Nul doute que ce dictionnaire […] deviendra très rapidement un outil incontournable de la discipline ! »

Xavier Leroux, La Cliothèque, 30 novembre 2025

Les médias en parlent