Hermès 96

Le temps des incommunications

25,00

À travers le prisme de l’« incommunication », ce volume d’Hermès réfléchit à la contradiction existante entre l’accélération des flux d’information et la lenteur nécessaire à la communication humaine. Dans un monde gouverné par la vitesse et l’instantanéité, Le Temps des incommunications invite à repenser le rôle du temps dans nos échanges, nos pratiques sociales, nos institutions.
La communication réclame un temps d’incertitude, de négociation, même d’incompréhension parfois. L’incommunication apparaît alors non comme une défaillance, mais comme le temps même de la relation.
Les analyses ici présentées mettent en lumière les multiples décalages temporels qui traversent notre monde connecté. Entre rythmes culturels persistants et tempo technologique effréné, entre injonction à la vitesse et promotion du slow, les auteurs montrent combien ces vitesses hétérogènes engendrent des tensions, mais aussi des formes inédites de résistance et de création. De l’entreprise à l’hôpital, de la diplomatie à l’enseignement, de la politique à l’art, se dessine une cartographie sensible des « temps de l’incommunication ».
En refusant de réduire la communication à un simple échange d’informations, ce numéro d’Hermès propose une lecture d’un temps traversé de conflits mais fécond, qui redonne place à la rencontre et à l’altérité. C’est une pensée du temps comme relation qui s’y esquisse – un temps humain, parcouru de lenteurs retrouvées, d’écarts, de silences, de négociations –, dans laquelle l’incommunication a toute sa place.

9782271158260
HERMÈS
04/12/2025
250
22 x 22 cm
Les médias en parlent