La mise en scène du monde

La mise en scène du monde

Construction du paysage européen

27,00 (Disponible en numérique)

Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi  bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.

Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.

9782271075017
04/10/2012
432
15.0 x 23.0 cm

« L’historien Yves Luginbuhl, directeur de recherche émérite au CNRS analyse dans cet ouvrage l’histoire du paysage et le regard porté sur lui. »  

L’Écologiste, oct/déc 2012

 

« Un ouvrage majeur sur la question, extrêmement bien documenté, riche d’exemples rendant donc un bel hommage à la maturité de réflexion de son auteur. »

Xavier Leroux, Les Clionautes, 27 novembre 2012

Les médias en parlent