Élite et libéralisme

Élite et libéralisme

27,60 (Disponible en numérique)

Les régimes démocratiques supposent-ils une difficulté à penser l’élite ? Celle-ci est-elle synonyme de privilèges, d’inégalités, de domination, voire d’injustice ? Complexe, plurielle, la pensée libérale décline divers types d’élite, d’ordre politique ou social.

En confrontant trois grandes expressions de la pensée libérale – François Guizot antidémocratique, Friedrich A. Hayek donnant la primauté aux principes libéraux, John Rawls pour qui libéralisme et démocratie se fondent harmonieusement –, Olivia Leboyer explicite trois conceptions singulières des principes de liberté et d’égalité, trois modes de compréhension de la démocratie, montrant comment élite et démocratie libérale s’opposent ou se complètent.

Peut-on parler pour autant d’un élitisme libéral ? Au-delà des stigmatisations dogmatiques, des exaltations néo-libérales et des traditions républicaines de l’excellence, une mise au point historique de grande actualité.

,
9782271072245
08/03/2012
15.0 x 23.0 cm

"Un ouvrage aussi riche qu’abordable pour tous et qui promet de devenir un classique en sciences sociales pour tous ceux et celles qui se demandent qui nous gouverne, et plus précisément qui est à même de nous gouverner."

toutelaculture.com, 23 mars 2012.

 

Olivia Leboyer était l’invitée de Marc Voinchet pour "Les Matins" sur France culture le mardi 10 avril 2012.

 

« Comment penser l’élite dans les sociétés démocratiques, fondées sur l’idéal de l’égalité des citoyens ? […] Olivia Leboyer contribue à éclairer le problème sous un jour nouveau par une enquête philosophique ou elle confronte le concept d’élite aux idées démocratiques et libérales, qui s’épanouissent au XIXe siècle dans le monde occidental. »

Jean-Vincent Holeindre, Sciences Humaines, mai 2012.

 

Olivia Leboyer était l’invitée d’Armand Terrien pour « Licences Politiques » sur Fréquence Protestante le 12 mai 2012.

 

" La question centrale consiste à cerner la tension entre le libéralisme et la démocratie. "

Pascal Beaucher, Royaliste, 27 avril / 9 mai 2014.

Les médias en parlent