En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Le premier temple

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Publication date : 27/08/2015

Auteurs : Klaus SCHMIDT

ISBN : 978-2-271-08160-5

Format : 14.0 x 20.5 cm

Pagination : 420

Le premier temple

Göbekli Tepe

Klaus SCHMIDT

29,00

Préface de Jean Guilaine

Paradis perdu au sud-est de la Turquie ? Stonehenge en Haute-Mésopotamie ? Depuis sa découverte en 1995, Göbekli Tepe déchaîne les passions. Fouillé sur une infime partie, le site néolithique a livré des bâtiments exceptionnels structurés par des centaines de piliers mégalithiques colossaux en forme de « T ». Élevés il y a 12 000 ans, 5 000 ans avant les menhirs de Carnac, 7 000 ans avant les pyramides, ces piliers sont presque tous couverts de fascinants bas-reliefs animaliers (fauves, renards, sangliers, grues, serpents…). Ce gigantesque ensemble bâti par des chasseurs-cueilleurs reste une énigme.

Klaus Schmidt, le fouilleur de Göbekli Tepe décédé récemment, nous a laissé ici le passionnant et vivant récit de sa découverte et de son dégagement. Pour lui, après vingt ans de fouilles et d’études, ces enceintes de pierre constituent un « temple », un grand centre cultuel révélateur d’une révolution religieuse qui aurait précédé la révolution agricole.

Abondamment illustré, cet ouvrage plonge dans l’imaginaire des bâtisseurs à un moment charnière de l’histoire de l’humanité et à l’endroit même où le monde des chasseurs-cueilleurs bascula pour engendrer celui des agriculteurs-éleveurs. Une introduction vivante et documentée à l’histoire et à l’art du Néolithique au Proche-Orient.

Traduit de l'allemand par Thérèse Houdart







Klaus SCHMIDT

Klaus Schmidt (†), archéologue allemand, enseignait à l’université d’Heidelberg.

Revue de presse

"Le Savant a habilement mêlé carnet de voyage et rapport de recherches. Il explique ses interventions sur le terrain, ses tâtonnements, et expose ses hypothèses comme le ferait un enquêteur [...] Le livre de Schmidt est passionnant. Reste à trouver le...