En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Hermès 78. Les élèves entre cahiers et claviers

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 28/09/2017

Auteurs : Dominique WOLTON

ISBN : 978-2-271-11658-1

Format : 22.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 276

Hermès 78. Les élèves entre cahiers et claviers

Dominique WOLTON

25,00

Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.

Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ? C’est ce que propose ce numéro de la revue Hermès en réfléchissant aux nouvelles modalités du face-à-face pédagogique, aux difficultés comme aux idéaux liés à l’entrée du numérique dans l’école, de la maternelle au lycée. Quel est le sens à accorder aux investissements financiers colossaux que ces programmes appellent ? En quoi le métier d’enseignant et le rôle de l’élève ont-ils changé ? Comment l’école s’est-elle organisée face aux géants de l’Internet ou face aux logiques du logiciel libre et des biens communs ? Quelles idéologies traversent ce mouvement, où cohabitent les utopies numériques autant que les promesses de l’immense marché du savoir ? Entre demandes sociales et exigences du marché du travail, que reste-t-il de la dimension critique et revendicative vis-à-vis de l’information ?

Chercheurs, penseurs et acteurs examinent ici les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de tension qui le traversent. Le corps enseignant subit des injonctions pour utiliser, intégrer et s’approprier massivement le numérique. Facteur d’émancipation ou d’inégalités, de modernité ou de dépendance aux industries du numérique, la question fait controverse. Les contributions de ce numéro invitent à adopter un regard analytique et critique sur la place de ces nouveaux outils à l’école.

                                                                                         

                                                                                        Vincent Liquète et Benoît Le Blanc

Dominique WOLTON

Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.

Du même auteur

Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 48 - Racines oubliées des sciences de communication
Dominique WOLTON
Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre
Dominique WOLTON
Hermès 61- Les musées au prisme de la communication
Dominique WOLTON
Hermès 62 - Les jeux vidéo
Dominique WOLTON
Hermès 63 - Murs et frontières
Dominique WOLTON
Hermès 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise
Dominique WOLTON
Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation
Dominique WOLTON
Hermès 66 - Classer, penser, contrôler
Dominique WOLTON
Hermès 68 - L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Dominique WOLTON
Hermès 69 - Sexualités
Dominique WOLTON