En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Hermès 82 - Nouvelles voix de la recherche en communication

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 22/11/2018

Auteurs : Dominique WOLTON

ISBN : 978-2-271-12258-2

Format : 22.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 304

Hermès 82 - Nouvelles voix de la recherche en communication

Dominique WOLTON

25,00

Nouvelles voix de la recherche en communication


« Trente ans d’indisciplines » : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Après ce numéro anniversaire, paru au début de l’année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles « voix » et à des « voies » nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd’hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication
comme concept et objet d’étude ?
La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d’Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples – qu’elles s’inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu’elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l’intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc.
En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d’entretiens et d’encadrés portant sur l’économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l’intelligence artificielle.
L’ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du xxie siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations.

Dominique WOLTON

Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.

Du même auteur

Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 48 - Racines oubliées des sciences de communication
Dominique WOLTON
Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre
Dominique WOLTON
Hermès 61- Les musées au prisme de la communication
Dominique WOLTON
Hermès 62 - Les jeux vidéo
Dominique WOLTON
Hermès 63 - Murs et frontières
Dominique WOLTON
Hermès 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise
Dominique WOLTON
Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation
Dominique WOLTON
Hermès 66 - Classer, penser, contrôler
Dominique WOLTON
Hermès 68 - L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Dominique WOLTON
Hermès 69 - Sexualités
Dominique WOLTON