En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les STO

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 15/04/2010

Auteurs : Patrice ARNAUD

ISBN : 978-2-271-06768-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 592

Les STO

Histoire des Français requis en Allemagne nazie 1942-1945

Patrice ARNAUD

30,00

STO, trois initiales gravées dans la mémoire collective, trois lettres qui disent l’humiliation, l’amertume, la peur des centaines de milliers de jeunes Français envoyés de force en Allemagne pour faire tourner la machine de guerre nazie. Parmi eux, plusieurs personnalités devenues célèbres : Georges Brassens, Michel Galabru, Antoine Blondin, Cavanna, Raymond Devos… Une expérience partagée, la grisaille des usines du Reich, l’histoire d’un déracinement qui a marqué une génération entrée dans l’âge adulte au moment où l’Europe est devenue folle.

Nourri d’une foule d’archives inédites et de témoignages oraux, Patrice Arnaud signe une étude magistrale sur ces requis du travail obligatoire.

Confinés dans des baraquements surpeuplés, soumis à un labeur harassant et à une surveillance de tous les instants, les « STO » établissent des rapports conflictuels, amicaux, voire amoureux avec la population allemande et les autres travailleurs étrangers. Parallèlement à cette histoire du quotidien, Patrice Arnaud analyse les politiques d’encadrement de cette main-d’oeuvre par l’État national-socialiste, les logiques répressives visant à stimuler le rendement et à maintenir la discipline. Revenus en France, les requis seront stigmatisés par la mémoire collective, ce qui les qui incitera à défendre leur propre histoire, et à réclamer le statut de « déportés du travail ».

Une somme incontournable sur un sujet largement tabou.

Patrice ARNAUD

Patrice Arnaud, professeur d’histoire-géographie au lycée Carnot (Paris XVIIe), agrégé et docteur en histoire, a notamment publié Les STO. Histoire des Français requis en Allemagne nazie (2010, réédition « Biblis » 2014).

Revue de presse

"Patrice Arnaud a souhaité faire mieux connaître la diversité et la réalité des parcours des STO pris dans la tourmente de ce terrible conflit. Cet objectif est tout à fait atteint par cet ouvrage désormais de référence." Françoise Berger, Revue d'histoire moderne et contemporaine , juill/sept. 2011.

Du même auteur

Gestapo & polices allemandes
Patrice ARNAUD , Fabien THÉOFILAKIS