En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Une épuration ordinaire

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 19/04/2018

Auteurs : François ROUQUET

ISBN : 978-2-271-11967-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 490

Une épuration ordinaire

Petits et grands collaborateurs de l’administration française 1944-1949

François ROUQUET

10,00

Avec cette étude nourrie d’archives inédites, François Rouquet signe une histoire radicalement nouvelle de l’épuration, enfin racontée à « hauteur d’homme ». L’histoire d’une désignation collective, marquée de larmes, parfois de sang, dont les conséquences sur la société française furent immenses. Car le « châtiment des traîtres » a concerné tout le corps social, marqué du sceau d’infamie des dizaines de milliers de personnes, entraînant autant de drames intimes à l’échelle de la famille, du village, de l’administration. C’est en analysant l’épuration des petits et grands agents de l’État, instituteurs, postiers, chefs de bureau, commis, ingénieurs, administrateurs, ministres, que François Rouquet fait revivre cet envers tragique de la Libération.

Femmes tondues pour avoir entretenu des relations intimes avec l’occupant, profiteurs du marché noir, délateurs, membres de la Milice, travailleurs volontaires en Allemagne, Alsaciens, mais aussi victimes de la rumeur publique et des vengeances personnelles : l’épuration des fonctionnaires offre un condensé saisissant des convulsions qui agitent la société française au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

François ROUQUET

François Rouquet est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Caen-Normandie et directeur du laboratoire HisTeMé (Histoire-Territoires-Mémoires, ex Centre de Recherche d’Histoire Quantitative).

Ses travaux portent principalement sur la Seconde Guerre mondiale, le genre et le cinéma.

Du même auteur

L'Epuration dans l'administration française
François ROUQUET
Une épuration ordinaire (1944-1949)
François ROUQUET