En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Leiris unlimited

Discipline : Litterature / Linguistique

Publication date : 06/04/2017

Auteurs : SOUS LA DIRECTION DE DENIS HOLLIER ET JEAN JAMIN

ISBN : 978-2-271-09171-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 336

25,00

Le poète, écrivain, ethnologue Michel Leiris (1901-1990) a révolutionné l’art de l’autobiographie avec La Règle du jeu. Il fut aussi l’inventeur d’un genre : le récit de mission ethnographique, dont L’Afrique fantômetémoigne magistralement. En homme de son temps, Leiris a participé aux combats politiques du XXe siècle, en particulier anticolonialistes, et côtoyé les avant-gardes intellectuelles et artistiques.

Cet ouvrage constitue une enquête quasiment ethnographique sur cet explorateur rebelle, ses espaces et moments d’écriture, brouillant les frontières entre les disciplines. Aussi est-ce une « philosophie du déménagement » qui nourrit les approches diverses et, en décloisonnant les disciplines, contribue à trouver de nouvelles lignes de force pour comprendre l’œuvre : entre l’autobiographie et l’étude de la transe, le récit de rêve et le journal de mission, la corrida et l’art d’écrire. Autant de chemins de traverses qui zèbrent les multiples formes de l’écriture et de la pensée de Michel Leiris, grand témoin de son temps.

SOUS LA DIRECTION DE DENIS HOLLIER ET JEAN JAMIN

Denis Hollier est professeur de littérature française. Il a dirigé l’édition de La règle du jeu dans la Bibliothèque de la Pléiade.

 

Jean Jamin est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS.

Il a fondé avec Michel Leiris la revue Gradhiva et a dirigé la revue L’Homme.