En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Revue Germanique Internationale 24

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : Revue germanique internationale

Publication date : 04/11/2016

Auteurs : Michel ESPAGNE

ISBN : 978-2-271-09398-1

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Revue Germanique Internationale 24

La phénoménologie de l'esprit

Michel ESPAGNE

30,00

La phénoménologie de l’esprit de Hegel est un des livres les plus importants de l’histoire de la philosophie. Publié en 1807, Hegel n’a que vingt-sept ans lorsqu’il commence à rédiger cet ouvrage dans lequel il retrace ce que l’on pourrait appeler une épopée : l’épopée de la conscience qui se construit au travers de ses différents stades, de la certitude sensible jusqu’au savoir absolu. En définitive, c’est la question de l’expérience humaine qui est au cœur de La phénoménologie de l’esprit. L’expérience humaine ne peut faire abstraction du monde tel qu’il apparaît à notre conscience. De fait, tout au long de nos existences, nous traversons différentes dimensions de l’expérience humaine : la perception, la connaissance, la subjectivité, l’art, la culture, la politique, la morale, la religion. Avec La phénoménologie de l’esprit, Hegel entend élaborer un véritable système philosophique à même de répondre philosophiquement aux questions attenantes à l’homme, le monde, Dieu.

Les études sur Hegel abondent, tant en France qu’à l’étranger. En réservant un numéro de la Revue Germanique Internationale à La phénoménologie de l’esprit, nous avons souhaité susciter un renouveau quant à l’interprétation de ce grand livre, en le replaçant au cœur de certains débats et préoccupations philosophiques contemporaines.

Du même auteur

Bordeaux-Baltique
Michel ESPAGNE
La Poésie de Heinrich Heine
Isabelle KALINOWSKI , Michel ESPAGNE
Les Etudes germaniques en France
Michel ESPAGNE , Michael WERNER
Revue germanique internationale 1 et 2
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 11
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 14
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 16
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 17
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 19
Michel ESPAGNE
Revue germanique internationale 20
Michel ESPAGNE
Revue germanique internationale 21
Michel ESPAGNE