En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Maruyama Masao

Discipline : Philosophie

Publication date : 24/05/2018

Auteurs : Bernard STEVENS

ISBN : 978-2-271-11668-0

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 144

Maruyama Masao

Un regard japonais sur la modernité

Bernard STEVENS

22,00

Parmi les grands intellectuels japonais du XXe siècle, Maruyama Masao (1914-1996), historien des idées, sociologue et philosophe, est l’un des plus significatifs. Homme lucide et engagé, il n’a cessé de se battre contre toute forme d’autoritarisme ou de nationalisme. 1945 est sans doute le point de départ de sa réflexion tant la guerre a été vécue comme un traumatisme. À partir de là, il a cherché à développer une conscience politique susceptible de faire face aux malheurs successifs de son pays : l’accession au pouvoir des militaires, le bombardement atomique d’Hiroshima, les luttes pour le rétablissement de la liberté face à un occupant américain.
C’est dans cet esprit qu’il s’attelle à la fondation d’une véritable science politique japonaise, et qu’il entreprendra ses grands travaux sur l’histoire des idées au Japon : l’époque d’Edo et les prémisses d’une modernité autochtone, la crise identitaire de l’époque Meiji, le militarisme du XXe siècle, puis l’ambiguïté et les promesses de l’époque contemporaine. Ses analyses de l’ultranationalisme japonais se révéleront ainsi être un parfait complément aux études d’Hannah Arendt sur les totalitarismes européens.
Avec lui, nous comprenons que les notions de démocratie, de modernité et d’autonomie politique ne sont pas des idéologies d’importation mais bien des valeurs universelles que le Japon a intériorisé à sa manière.

Bernard STEVENS

Bernard Stevens est chercheur en philosophie à l’Université de Louvain-la-Neuve. Ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie, ses recherches portent sur les possibilités d’incorporer dans le discours philosophique occidental les éléments cardinaux des traditions non-occidentales. Il est, entre autres, l’auteur de Invitation à la philosophie japonaise (2005), et le traducteur de Qu’est-ce que la religion ? de Nishitani Keiji (2017).

Revue de presse

"Bernard Stevens vise dans son travail à incorporer dans le discours philosophique occidental une conceptualité issue d'autres traditions, extrême orientales notamment. Il le fait ici en mettant au jour une figure-clé de la pensée au Japon : Maruyama Masao (disparu en 1996), historien des idées,...

Du même auteur

Invitation à la philosophie japonaise
Bernard STEVENS