Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Catherine Chancerel à la Librairie Gallimard

CNRS Editions a le plaisir de vous convier à la présentation de son livre L’Homme du Grand Fleuve (25 €), jeudi 2 octobre 2014 à 19 heures à la librairie Gallimard.

Par quels hasards de l’histoire Pierre Soulé, ce modeste Gascon, journaliste et avocat, happé par le bouillonnement d’idées neuves dans la France des années 1820, est-il devenu une figure majeure de l’histoire américaine, sénateur de la Louisiane à Washington, ambassadeur des États-Unis à Madrid, trait d’union entre les républicains européens et leur lutte pour la libération des peuples ?

Avec cet ouvrage, Catherine Chancerel livre un portrait quasi romanesque d’un citoyen et d’un homme politique animé par un sens profond de la liberté, d’un exilé qui embrasse l’histoire des États-Unis et la relie avec celle de l’Europe en devenir.

L’homme du grand fleuve, imprégné de l’histoire de la Nouvelle Orléans, du Sud et des États-Unis de l’avant-guerre, constitue, de ce point de vue, une lecture inédite, à la fois passionnante et instructive, et un véritable voyage en démocratie américaine.

L’évènement a lieu au 15 Boulevard Raspail, 75007, Paris, Métro Rue du Bac, l’entrée est libre.

Détails
Les médias en parlent