Bande dessinée et numérique

Bande dessinée et numérique

8,00

La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.

Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…

Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.

sous la direction de Pascal Robert

 

Auteurs et contributeurs : Julien Baudry, Benoît Berthou, Yves Bigerel (Balak), Julia Bonaccorsi, Magali Boudissa, Christophe Evans, Julien Falgas, Martin Guillaumie, Olivier Jouvray, Simon Kansara (Simon), Marc-Antoine Mathieu, Philippe Paolucci, Anthony Rageul, Pascal Robert.

9782271087591
Les Essentiels d'Hermès
25/02/2016
252
12.0 x 19.0 cm

« La savante collection Les Essentiels d’Hermès, chez CNRS Editions, propose, à partir du 25 février, un très recommandable opus qui va vous permettre d’en savoir un peu plus, grâce à plusieurs points de vue historiques, géographiques et sociologiques, sur les outils mis en oeuvre aujourd’hui pour une valorisation de la dématérialisation du 9e art. »

Gilles Ratier, Bdzoom.com, 23 février 2016

« Les contributions de Julien Baudry et Magali Boudissa dressent un excellent état des lieux des évolutions du rapport entre la BD et le support numérique et notamment les expérimentations sur le son, l’animation, la jouablité et l’hypertextualité. »

Didier Pasamonik, actuabd.com, 27 février 2016

« Publié chez CNRS Editions au sein de la collection Les Essentiels d’Hermès, l’ouvrage (…) se divise en onze chapitres intéressants : de « La généalogie de la BD numérique » (par Julien Baudry, conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne) à « L’indifférence au support : éditeurs versus auteurs ? » (Benoît Berthou, membre du conseil d’orientation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) en passant par « La BD numérique, entre jeu vidéo et Net art ? » (Anthony Rageul, docteur en Arts plastiques) et « Le point de vue des auteurs » (Marc-Antoine Mathieu, Balak, Simon et Olivier Vouvray). Le livre est enrichi de nombreuses notes et parsemé de petits dessins humoristiques de Martin Guillaumie. »

toutenbd.com, 2 mars 2016

« Excellent et exigeant défrichage, Bande Dessinée et Numérique s’avère être une lecture indispensable pour les bédéphiles curieux de cette nouvelle avenue narrative aux possibilités infinies. »

A. Perroud, BDGest.com, 21 mars 2016

« Sous la direction de Pascal Robert, Bande dessinée et numérique propose de revenir sur les essais en la matière et sur le devenir de ce medium qui va bien finir par avoir sa place dans le monde des bulles. »

DBD, avril 2016

Les médias en parlent