Combattre, sauver, soigner

Une histoire de fourmis

17,00 (Disponible en numérique)

En éclaireuse, l’espionne s’approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Les centaines de soldates sont entraînées jusqu’à la zone ennemie pour lancer l’assaut. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées dans leurs propres rangs. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades avant de les soigner. En un rien de temps, les blessées sont de nouveau prêtes au combat.

Ce récit n’est pas une chronique de guerre. Non, il s’agit en fait d’un raid lancé par des fourmis contre leurs proies les termites. Et cela n’a rien d’une fiction. Il s’agit bien d’un phénomène observé par des biologistes du comportement, fascinés par la stratégie guerrière mise en œuvre par ces fourmis, et leur capacité à sauver et soigner leurs co-équipières.
Erik T. Frank est un de ces biologistes qui a passé des heures allongé sur le sol ivoirien à les observer. C’est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu’il nous restitue ici, dans un pays qui sort tout juste d’une guerre civile. L’organisation de ces fourmis Matabele tantôt guerrières, tantôt médecins, l’émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais surtout, ce qui a attiré l’attention de ce jeune scientifique, c’est l’efficacité du traitement apporté par les fourmis à leurs congénères. Et si cette recette secrète des fourmis pouvait être à l’origine d’une nouvelle classe d’antibiotiques ?
Récit d’aventures tout autant qu’introduction à la biologie tropicale, ce livre est à mettre dans toutes les mains.

Contributeurs : Camille Lavoix

,
9782271125132
24/09/2020
168
14 x 22 cm
Les médias en parlent