Les accords mets-vins

Les accords mets-vins

Un art français

27,00 (Disponible en numérique)

                      Sous la direction de JEAN-ROBERT PITTE

Grenouilles au riesling, fromage et malaga… Marier les vins et les mets est depuis deux siècles l’âme même du « Repas gastronomique des français » inscrit par l’UNESCO en 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

On boit du vin en Gaule depuis l’Antiquité, mais le verre de vin n’y a pas toujours eu sa place à table. Loin d’être un élan hasardeux ou impulsif, accorder le boire au manger est un art subtil qui naît progressivement en France entre le XVIIIeet le XIXesiècle, dans le milieu de Cour, puis dans les restaurants de Paris. Le passage du service « à la française » au service « à la russe » le permet.

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire mondiale de ces alliances mets-vins – où la France tient une place de choix –, depuis les Pharaons jusqu’à la « bistronomie » moderne, en passant par la Physiologie du goûtde Brillat-Savarin et les rituels chinois ou américains.

Les auteurs (historiens, géographes, conservateurs de musée, écrivains, professionnels de la gastronomie et du vin, gastronomes) nous précisent les évolutions et les ruptures de cet art. Ils nous plongent dans cette symphonie captivante, rythmée par les innovations et les inventions parfois radicales dans la sphère culinaire, dont certaines au détriment de la recherche de l’harmonie avec les vins.

Un savoureux mélange de sources, d’analyses et d’essais pour comprendre la genèse et les évolutions d’un art en plein développement.

  • Jean-Robert Pitte

    Géographe et historien de la gastronomie et du vin, Jean-Robert Pitte est membre de l’Institut et de l’Académie du Vin de France ...

9782271116192
24/08/2017
424
15.0 x 23.0 cm

« Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire mondiale de ces alliances mets-vins – où la France tient une place de choix –, depuis les Pharaons jusqu’à la « bistronomie » moderne, en passant par la Physiologie du goût de Brillat-Savarin et les rituels chinois ou américains. Un savoureux mélange de sources, d’analyses et d’essais pour comprendre la genèse et les évolutions d’un art en plein développement. »
Kiss my chef, septembre 2017

Publiés sous la direction de Jean-Robert Pitte, grand maître incontesté de l’œnologie, ces articles, analyses et essais, issus des efforts conjugués d’historiens, géographes, professionnels de la gastronomie et du vin, et gastronomes, décrivent avec passion l’évolution des accords mets-vins au fil des siècles, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et donnent quelques principes et directions avec délicatesse et précision. Savoureux. »
Le Figaro Histoire, octobre 2017

« Ce livre est très opportun après le classement par l’Unesco du repas gastronomique français comme faisant
partie du patrimoine immatériel mondial. »
Académie des vins anciens, septembre 2017

« Cet ouvrage entraîne dans l’histoire mondiale de la gastronomie – où la France tient une place de choix – depuis les pharaons jusqu’à la « bistronomie. »
L’Est Républicain, octobre 2017

Jean-Robert Pitte a rédigé un article pour La Revue du vin de France, mai 2018.

Jean-Robert Pitte a rédigé un article pour La Revue du vin de France, juin 2018.

Du même auteur
Les médias en parlent