Amarna

La cité solaire d’Akhénaton et Néfertiti

26,00 (Disponible en numérique)

C’est en Moyenne-Égypte, sur la rive droite du Nil, qu’au XIVe siècle avant notre ère, Akhénaton fonda l’Horizon d’Aton, l’actuelle Amarna. Il ambitionnait de concentrer les pouvoirs politiques et religieux entre ses seules mains. Sa révolution « solaire » bouleversa l’Égypte, mais ne survécut pas à son règne.
Les fouilles du XXe siècle ont révélé, outre le célèbre buste de Néfertiti, une organisation urbaine exceptionnelle, entièrement dédiée à la famille royale. En confrontant vestiges archéologiques et représentations antiques, l’auteur détaille les rituels de fondation, les cérémonies royales se déroulant sur place ainsi que les conditions de vie parfois rudes des résidents. L’analyse des bâtiments dans leur contexte culturel offre un regard renouvelé sur Amarna.
Magnifiquement illustré et enrichi de restitutions 3D inédites, cet ouvrage retrace la création de l’Horizon d’Aton : temples, palais, habitations, nécropoles, ports… Il explore aussi les représentations de la royauté, des individus et du dieu Aton.

  • Robert Vergnieux

    Robert Vergnieux (Cristal du CNRS), égyptologue spécialiste des temples d’Aton, fut pionnier dans l’usage de l’IA (1992) et de la 3D (1993) pour ses recherches sur Akhénaton ...

9782271139764
Esprit des lieux
07/05/2025
336
15 x 23 cm

« Abondamment illustré, notamment de restitutions 3D inédites, cet ouvrage nous convie à découvrir l’histoire d’Amarna aussi bien dans sa diversité et sa complexité politique et religieuse que dans sa nécessaire et dense vie quotidienne. »

Pascale Binant, Archeologia, septembre 2025

« En utilisant les sources offertes par le temple d’Amon de Karnak, l’ouvrage fait revivre, désormais grâce à la 3D, la capitale rasée jusqu’au sol du « pharaon hérétique » à Tell el-Amarna, quelque 300 kilomètres au nord, cette ville que l’on appelait Horizon d’Aton. »

Grande Galerie, Automne 2025

« À partir des fouilles récentes et de reconstitutions 3D, l’égyptologue Robert Vergnieux fait revivre cette capitale éphémère, abandonnée dès la mort du souverain et détruite par ses successeurs. »

Pierre Morio, Beaux-Arts Magazine, septembre 2025

« Avec les reconstitutions en 3D et les abondantes illustrations de ce livre, Amarna renaît des sables et retrouve sa splendeur éphémère. »

Dossiers d’Archéologie ; P.B, septembre-octobre 2025

« Une immersion unique dans la cité d’Akhénaton. Une égyptologie scientifique et vivante […] Magnifiquement illustré et enrichi de restitutions 3D inédites, cet ouvrage retrace la création de l’Horizon d’Aton… »

Egypte Ancienne, Octobre-décembre 2025

Les médias en parlent