Asie centrale

Asie centrale

L’invention des frontières et l’héritage russo-soviétique

27,00 (Disponible en numérique)

Avant-postes de la civilisation russe, remparts du communisme, portes des confins, symboles des récentes indépendances du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan, marches ouvrant vers la Chine, le Tibet, l’Inde, l’Iran, la Russie, sources de tensions mais aussi d’échanges et de rencontres entre civilisations… Longtemps mouvantes, souvent discutées, les frontières de l’Asie centrale invitent à réfléchir à la cohabitation entre nations et régions, mais aussi à l’articulation originale entre mondialisation et dérégionalisation.

En signant le premier ouvrage exhaustif consacré à cette question, Svetlana Gorshenina montre que les « faiseurs de frontières » n’ont jamais réduit les limites étatiques à de simples lignes juridiques. Théories politiques, philosophiques et sociétales à l’appui, ils ont produit une multitude d’arguments allant du concept des « frontières naturelles » et de la « centralité » à la croyance en une « mission civilisatrice », sans oublier les considérations militaires, économiques, historiques, ethniques et linguistiques. Qu’elles soient expansives, offensives ou défensives, administratives ou internationales, les frontières furent toujours traitées au cas par cas en fonction des contextes idéologiques.

Une grande étude sur une région au coeur des grands bouleversements géopolitiques actuels.

  • Svetlana Gorshenina

    Historienne, Svetlana Gorshenina a notamment publié Les archéologues en Asie centrale : de Kaboul à Samarcande (2001, avec Claude Rapin), Explorateurs en Asie centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart (2003) et édité Le Turkestan russe : une colonie comme les autres ...

,
9782271073983
Espaces et milieux
15/03/2012
384
15.0 x 23.0 cm

« Fidèle à l’école française de la géopolitique des représentations, cette jeune chercheuse au CNRS démontre en 381 pages que l’Asie centrale existe bien comme phénomène structurant mais qu’il est prisonnier d’un espace-temps historiquement délimité à la construction de l’Etat-nation d’inspiration occidentale fondée sur le concept d’identité nationale. Ainsi, il n’existerait pas d’exception centrasiatique. »

Gaïdz Minassian, Le Monde, 26 mars 2012

 

« Un livre essentiel pour les passionnés d’histoire et de géopolitique, discipline dans laquelle s’il existe un terme d’étude (et de questionnement), c’est bien celui des « frontières ». »

Carto, juillet 2012

 

« L’ouvrage de Svetlana Gorshenina, Asie centrale. L’invention des frontières et l’héritage russo-soviétique, invite à changer de regard sur le colonialisme russe. »

Régis Genté, Le Monde diplomatique, septembre 2012

 

          Radio :

 

L’ouvrage Asie centrale de Svetlana Gorshenina sera présenté dans l’émission historique « Historama » diffusée le mardi 15 janvier 2013 à 14h30 sur les ondes de Radio Judaïca – 102.9 FM à Strasbourg.

 

Du même auteur
Les médias en parlent