Avant Mein Kampf

Les années de formation d’Adolf Hitler

25,00 (Disponible en numérique)

Dans Mein Kampf, l’autobiographie qu’il rédigea en 1924-1925, Hitler donne de lui-même l’image d’un parfait autodidacte à la vision du monde totalement constituée. Pourtant, le trentenaire qui entra en politique au sortir de la Première Guerre mondiale n’avait pas d’opinions bien arrêtées, ni même de fortes convictions antisémites.
S’appuyant sur les premiers textes d’Hitler, traduits ici pour certains pour la première fois, Anne Quinchon-Caudal retrace les années de formation de ce soldat qui trouva à partir de 1919 une seconde famille auprès du Parti allemand des travailleurs. Celui-ci entretenait des relations plus ou moins étroites avec une nébuleuse d’idéologues nationalistes et racistes, qui entendaient défendre les intérêts du peuple allemand « authentique » contre une multitude d’ennemis, supposés vouloir la mort de la germanité.
C’est ce milieu qui donna à Hitler les éléments de langage de sa propagande, des mots qui entrèrent en résonnance avec la situation d’une large frange de la population. Une population appauvrie par la guerre et révoltée par ses conséquences, que le politicien harangua toujours plus radicalement lors des meetings du Parti national-socialiste. Mais c’est surtout dans ce milieu qu’Hitler rencontra celui qui allait devenir son maître à penser : l’écrivain antisémite Dietrich Eckart.
Anne Quinchon-Caudal propose dans ce livre une histoire des idées hitlériennes et de leur évolution, de la fin de la Grande Guerre à l’échec du putsch de la Brasserie en 1923.

« Ce travail montre Hitler en fils, et non en accident, de notre modernité. »
Nicolas Patin, préfacier

  • Anne Quinchon-Caudal

    Anne Quinchon-Caudal est germaniste, maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine, et chercheuse associée au laboratoire Identités, Cultures, Territoires de l’Université Paris Cité.

Préface de Nicolas Patin

9782271130624
08/06/2023
390
15 x 23 cm

« D’un apport essentiel quant aux discours et écrits antérieurs à « Mein Kampf » qu’il met à disposition et contextualise avec talent, ce livre finit de démontrer que Hitler est loin de s’être fait seul. Fruit d’une époque où l’antisémitisme montre déjà toute sa vigueur, sa matrice idéologique est infusée par des penseurs comme des maîtres à penser dont Dietrich Eckart, quasi père spirituel. C’est brillant, instructif et éclairant sur le devenir d’un dictateur en veille mais déjà très « inspiré ». »

Coup de cœur de Thomas Brunet, libraire Sciences Humaines à la librairie Le Divan

« La grande force de ce livre est la précision avec laquelle l’historienne se replonge dans le bouillonnement intellectuel, tant politique qu’économique, que traverse une Allemagne plongée dans le chaos après la défaite de 1918 et l’abdication de l’empereur. »

Matthieu Henry, Clionautes, 12 juillet 2023

« Anne Quinchon-Caudal, dans un essai stimulant et novateur, s’attache ici davantage à la formation intellectuelle d’Adolf Hitler entre 1898 et 1923, année d’un coup d’État raté qui le fait basculer dans l’action politique. »

L’Histoire, février 2024

Les médias en parlent