Beauvoir dans tous ses états

Beauvoir dans tous ses états

10,00

Philosophe engagée, romancière, mémorialiste, Simone de Beauvoir est l’enfant surdouée d’un siècle mouvementé, qu’elle a marqué d’une profonde empreinte. Le Deuxième sexe, paru en 1949, fut le bréviaire féministe de deux générations ; les Mémoires d’une jeune fille rangée, suivies de La Force de l’âge, composent un portrait de femme dans lequel beaucoup se sont reconnues. Mais Simone de Beauvoir a-t-elle toujours dit toute la vérité ? Comment son œuvre fut-elle reçue ? Quelle image laisse-t-elle à la postérité ?

En vingt chapitres qui sont autant de petits essais, Ingrid Galster apporte des éléments essentiels, parfois peu connus, sur l’itinéraire de Simone de Beauvoir, depuis ses années d’étudiante jusqu’à sa destinée posthume, en passant par Radio-Vichy, où Beauvoir fut active, et par le féminisme, dont elle fut la figure de proue. Il en ressort une femme d’envergure, ne méritant ni l’hagiographie ni le dénigrement, possédant comme toute personnalité sa part d’ombre et de lumière.

  • Ingrid Galster

    Est professeur émérite à l’Université de Paderborn ...

9782271090218
Biblis
10/03/2016
352
11.0 x 18.0 cm

« Les éditions du CNRS ont eu la judicieuse idée de rééditer l’ouvrage en poche, ouvrage intéressant à plus d’un titre. Le parti pris permet de découvrir certains aspects relativement peu connus de la vie de Simone de Beauvoir. […] En outre, des textes traitent de l’héritage et de la réception de Beauvoir notamment chez les féministes. Le ton est vif, parfois polémique ; certains essais sont critiqués de manière virulente. »

Vingtième siècle, octobre/décembre 2016

Les médias en parlent