Bibliographie de l'Algérie indépendante

Bibliographie de l’Algérie indépendante

39,00

La première bibliographie générale et commentée de l’Algérie indépendante.

Cinquante ans après son indépendance acquise en 1962, l’Algérie reste un pays mal connu. Les nombreux débats, en Algérie et en France, autour de la séquence guerre d’Algérie/guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) freinent, occultent en partie la connaissance réelle de son histoire contemporaine. Cette bibliographie des livres en langue française parus de 1962 à 2010, traite donc des questions et problèmes posés en Algérie depuis son indépendance et tente de répondre au besoin de dresser un état des lieux des connaissances économiques, sociales, politiques, institutionnelles de ce pays, de mettre aussi en perspective les usages contemporains de ce passé très récent. Plus de mille livres classés chronologiquement et repérés par un index thématique font l’objet d’une notice dotée d’un commentaire éclairant. L’outil incontournable pour mieux connaître et comprendre un pays-clé de l’espace méditerranéen.

  • Benjamin Stora

    Benjamin Stora, historien, est spécialiste de l’Algérie contemporaine et de l’immigration algérienne en France ...

  • Christian Boyer

9782271069375
13/01/2011
294
15.0 x 23.0 cm

« Historien et spécialiste du Maghreb, Benjamin Stora décrypte les émeutes en Algérie, et la situation du Maghreb où depuis 1988, les violences urbaines sont devenues l’un des rares moyens d’expression d’une population. »

Lakhdar Belaïd, La Voix du Nord, le 9 janvier 2011

 

« Il faut se garder de rapprocherla révolution tunisienne de soulèvements antérieurs. Elle présente des singularités qui en font un cas unique. A partir de là, l’avenir reste ouvert à l’imprévisible. »

Marianne, le 22 janvier 2011

Du même auteur
Les médias en parlent