César et la guerre

Études d’histoire militaire

25,00 (Disponible en numérique)

La fascination publique pour César semble éternelle. Personnalité hors norme, faiseur de mondes, il a suscité une littérature immense souvent bien éloignée de la réalité du personnage. L’historien Yann Le Bohec, grand spécialiste de l’armée romaine, réunit et met à jour ici ses recherches sur le fameux chef de guerre.
Ni biographie, ni étude globale, ce livre s’attache à la seule facette militaire du pontifex maximus. S’appuyant sur une immense connaissance des textes anciens, l’auteur met à profit les études et les fouilles des sites les plus récentes, afin d’affiner la chronologie et de mieux connaître les parties en présence, leurs forces matérielles et morales.
Yann Le Bohec nous offre ainsi des mises au point magistrales sur la manière dont César a conduit ses troupes, avec une force psychologique rare et le soutien des dieux et du droit. Suivant d’abord la chronologie, il explore ensuite certains aspects primordiaux de la guerre : la poliorcétique, le rôle des esclaves, la guérilla… sans oublier, bien sûr, Vercingétorix et Alésia. Il apporte enfin des éléments pour contribuer à l’histoire militaire de la guerre civile, qui opposa César à Pompée.

Un livre pour redécouvrir César, stratège et meneurs d’hommes.

  • Yann Le Bohec

    Épigraphiste, historien, spécialiste de l’Antiquité romaine, Yann Le Bohec est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne ...

9782271138095
02/09/2021
448
15 x 23 cm
Du même auteur
Les médias en parlent