César et la guerre

Études d’histoire militaire

25,00 (Disponible en numérique)

La fascination publique pour César semble éternelle. Personnalité hors norme, faiseur de mondes, il a suscité une littérature immense souvent bien éloignée de la réalité du personnage. L’historien Yann Le Bohec, grand spécialiste de l’armée romaine, réunit et met à jour ici ses recherches sur le fameux chef de guerre.
Ni biographie, ni étude globale, ce livre s’attache à la seule facette militaire du pontifex maximus. S’appuyant sur une immense connaissance des textes anciens, l’auteur met à profit les études et les fouilles des sites les plus récentes, afin d’affiner la chronologie et de mieux connaître les parties en présence, leurs forces matérielles et morales.
Yann Le Bohec nous offre ainsi des mises au point magistrales sur la manière dont César a conduit ses troupes, avec une force psychologique rare et le soutien des dieux et du droit. Suivant d’abord la chronologie, il explore ensuite certains aspects primordiaux de la guerre : la poliorcétique, le rôle des esclaves, la guérilla… sans oublier, bien sûr, Vercingétorix et Alésia. Il apporte enfin des éléments pour contribuer à l’histoire militaire de la guerre civile, qui opposa César à Pompée.

Un livre pour redécouvrir César, stratège et meneurs d’hommes.

  • Yann Le Bohec

    Épigraphiste, historien, spécialiste de l’Antiquité romaine, Yann Le Bohec est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne ...

9782271138095
02/09/2021
448
15 x 23 cm

« À l’aide des dernières recherches historiques et fouilles archéologiques, le César militaire est minutieusement raconté et étudié. Comment conduisait-il ses troupes ? Comment les avaient-il constituées ? Qu’en était-il de Vercingétorix et Alésia ? Un livre pour redécouvrir César, stratège et meneurs d’hommes. »

Les grandes figures de l’Histoire, août 2021.

« On y apprend la façon qu’avait César de conduire ses troupes, son caractère et sa force psychologique, les aspects primordiaux de la guerre des Gaules… Un récit vivant du César meneur d’hommes, stratège et militaire hors pair. »

N.C., Les Grands Moments de l’Histoire, novembre 2021 – décembre 2022.

« Qui dit Rome, évoque souvent César. Qui évoque César pense à l’art de la guerre. Et qui pense à la guerre romaine, cite Yann Le Bohec […] l’auteur a approfondi certains points et des travaux neufs ont été publiés. II a regroupé et mis à jour, autour de César et de ses guerres, ses travaux personnels. Si certains apparaissent spécialisés, leur cohérence et la clarté d’expression les rendent accessibles. »

J-LV, Le Figaro Histoire, édition décembre 2021 – janvier 2022.

« Une lecture rapide de son titre pourrait suggérer que ce livre de Yann Le Bohec, spécialiste mondialement reconnu de l’aimée romaine, est une monographie sur César et la guerre ; mais c’est un recueil d’études publiées depuis vingt ans dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs destinés au public universitaire. Son objectif est d’actualiser (parfois même de corriger) le contenu d’un livre paru sur la question en 2001 […]. »

Petitjean, Guerres et Histoire, décembre 2021.

« Le style est alerte ; les points de vue divergents des confrères de l’auteur évoqués et discutés ; l’archéologie convoquée ; tout est exprimé avec la remarquable efficacité qui est la marque de l’auteur. »

Pour la Science, janvier 2022.

Du même auteur
Les médias en parlent