Chroniques de l’Europe

20,00 (Disponible en numérique)

Retracer six siècles d’histoire de l’Europe en quelque 120 dates et plusieurs centaines de documents : tel est le défi que relèvent ces Chroniques.
Loin d’inventorier les « grandes dates qui ont fait l’histoire », cet ouvrage préfère mettre en lumière celles que l’on connaît moins. On y découvre, entre autres, l’adoption de l’écriture romaine dans l’imprimerie dès 1470, l’entrée de la tomate dans la cuisine européenne en 1613, l’exécution de la dernière sorcière en 1782, les luttes pour la diminution du temps de travail en 1817, le vote des femmes en Finlande en 1906, la première victime du mur de Berlin le 22 août 1961, le lancement de la fusée Europa II en 1971.
Les historiennes et historiens – des techniques, du politique, de l’environnement, des idées, du genre, des arts, de l’économie – ici réunis, ont bien voulu se prêter à un exercice original : choisir un événement qui fait sens à l’échelle de l’Europe, puis, documents et repères chronologiques à l’appui, en faire le récit et rendre compte de ses résonances à travers le temps et l’espace.
Une formidable plongée dans l’histoire longue de l’Europe à travers des figures marquantes, la circulation de savoirs, des innovations techniques ou artistiques, des tensions, conflits ou convergences. Une nouvelle façon de questionner ce qui fait date en histoire et de raconter l’Europe.

 

Sous la coordination de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

 

Direction éditoriale : Éric Anceau, Sonia Bledniak, Pierre Couhault, Catherine Horel, Léonard Laborie, Antoine Marès, Isabelle Matamoros, Simon Perego, Fabrice Virgili

Sous la coordination de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

9782271140111
20/01/2022
272
17 x 23 cm

« On ne peut que se féliciter de l’infinie variété des sujets traités, de la mode aux trains ou à la réflexion sur la place que doit avoir la langue slovaque dans l’Empire austro-hongrois, sans que soient oubliées les grandes fractures. Ce n’est pourtant pas un sentiment d’éparpille ment qui se dégage d’un volume qui, à travers cette masse documentaire, est porté par un souci constant : rappeler aux Européens la profondeur et la richesse de leur histoire. »

Marc Semo, Le Monde des livres, le 28 janvier 2022.

Les médias en parlent