Être marchand au Moyen Âge

Une double biographie XIVe-XVe siècle

25,00 (Disponible en numérique)

À l’origine de ce livre, l’ambition d’écrire la biographie de Bertrand Rocafort, marchand provençal au tournant des XIVe et XVe siècles, la volonté de retracer une vie ordinaire éclairée par un corpus documentaire extraordinaire.
Alors que l’enquête commence, les interrogations se multiplient. Le nom est parfois précédé d’une particule, parfois non ; il apparaît tantôt comme un fils de charpentier, tantôt comme un coseigneur. Cet homme en cacherait-il un autre ? Les doutes persistent… jusqu’à la découverte d’un deuxième testament : il existe bel et bien deux Rocafort prénommés Bertrand, exerçant dans une même zone d’activité, et partiellement insérés dans les mêmes réseaux. Un dédoublement imprévu qui ouvre des possibilités de croisements féconds pour interroger la construction des identités urbaines à la fin du Moyen Âge.
Ce livre questionne les origines, les relations, les activités et l’environnement intellectuel de ces deux marchands qui développent, chacun à sa manière, une carrière enviable. Laure-Hélène Gouffran met l’accent sur les expériences vécues, sur la pluralité des interactions sociales, et sur des pratiques tout à la fois commerçantes, religieuses et politiques, guidées par une volonté de s’investir dans la cité. À travers cette double biographie, cet ouvrage dépasse l’étude « du » marchand pour dresser, par petites touches, les contours d’une élite urbaine protéiforme et éclairer un temps singulier de la ville de Marseille à la fin du Moyen Âge.

  • Laure-Hélène Gouffran

    Docteure en histoire médiévale, Laure-Hélène Gouffran est chercheure associée au laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université/Cnrs). Ses recherches s’articulent autour de l’histoire des sociétés littorales, de la piraterie et de la course en Méditerranée médiévale.

Préface de Philippe Bernardi

9782271146168
12/10/2023
344
15 x 23 cm

« C’est tout un spectre des positions sociales qui s’ouvre à nous, dont l’auteure montre que le point commun est l’importance des relations sociales et de l’honorabilité, bien plus que la recherche du profit. D’où des très riches chapitres sur la sociabilité, l’idéal religieux des marchands et leur implication dans la vie de la cité. Une heureuse coïncidence. »

L’Histoire, 13 décembre 2023.

« […] dans Être marchand au Moyen Âge, Laure-Hélène Gouffran livre la biographie de deux vendeurs homonymes, répondant tous deux au nom de Bertrand Rocafort. Le premier est originaire d’Hyères (Var) et le second de Marseille. Chacun a vécu à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. Cette historienne propose, à travers la description de ces destinées croisées, une analyse des élites urbaines qui sont arrivées à un certain positionnement social et politique par le commerce. »

Sylvain Boulouque, Slate, 7 janvier 2024.

« Être marchand au Moyen Âge. Une double biographie XIVe XVe siècle , de Laure-Hélène Gouffran est un ouvrage qui aiguise la curiosité tant par l’évolution fortuite de l’objet d’étude que par l’analyse comparée, imprévue à l’origine, des deux marchands. L’ensemble nous permet de prendre toute la mesure du travail du chercheur et de son immersion dans les archives, dont le sujet évolue au gré de ses découvertes. Le résultat de cette enquête et de l’analyse croisée des deux Bertrand Rocafort est une histoire passionnante et agréable à lire, riche de détails et d’exemples, qui permet d’affiner notre connaissance concernant les élites marchandes de la fin du Moyen-Âge. »

Pierrick Banchereau, Les Clionautes, 15 février 2024.

Les médias en parlent