Histoire du Taoïsme

Histoire du Taoïsme

des origines au XIVe siècle

9,85

Regroupant aujourd’hui plus de vingt millions de disciples, le taoïsme est le témoin vivant d’un immense courant de la pensée chinoise. Cette histoire en explore toutes les facettes. Centrée sur l’individu et associant le corps et l’esprit, le taoïsme se distingue des autres religions par l’absence de tout dogmatisme. Une spiritualité créatrice de lien social, marquée par une forte composante cosmologique. Pensée ouverte, le taoïsme a toujours accueilli dans son sein des courants extérieurs qu’il a parfaitement assimilés, sans jamais perdre sa spécificité.

L’étude incontournable d’une tradition en plein essor.

  • Isabelle Robinet

    Isabelle Robinet (1932-2000), spécialiste du taoïsme, a enseigné l’histoire et la civilisation chinoises à l’Université de Provence Aix-Marseille I.

9782271074485
Biblis
18/05/2012
272
11.0 x 18.0 cm

« Attribué à Lao-tseu, personnage mythique qui aurait vécu au vie siècle avant notre ère, le taoïsme est devenu une religion en Chine au IIe siècle après J.-C. […] Professeur à l’université de Provence Aix Marseille I, Isabelle Robinet (1932-2000) fut l’un de ses plus fins connaisseurs en Occident. »

C. G., Le Point références, juillet/août 2012.

 

"Y avait-il meilleur guide qu’Isabelle Robinet, si prématurément disparue, pour nous conduire à travers les méandres d’un système riche, complexe et mouvant ?"

Habib Tawa, Afrique – Asie, décembre 2012.

 

"L’auteur y présente avec clarté les origines du taoïsme à l’époque des Han."

C.C., Religions et Histoire, mars/avril 2013.

Les médias en parlent