L’exil russe

La fabrique du réfugié apatride

12,00

France terre d’asile ? Dans les années 1920, la France accueille près de 80 000 Russes ayant quitté leur pays à la suite de la révolution, plus que la plupart des pays européens.
Comment répondre à cet afflux de population ? Comment les accueillir ? Où les installer ? Quel statut leur accorder ? Ces questions ne relèvent pas de la seule politique intérieure française : elles acquièrent avec la création du Haut-Commissariat aux réfugiés une dimension internationale.
Au croisement du droit, de la diplomatie et de la sociologie, Catherine Gousseff nous relate l’élaboration d’un nouveau statut : celui de réfugié apatride. Elle met en avant l’assistance des associations caritatives et le rôle des élites russes auprès de la Société des Nations pour contribuer à l’établissement de leurs droits. Elle retrace les grandes routes de l’exil alors empruntées et les relations entre réfugiés et accueillants.
Une question politique et humaine qui est encore la nôtre.

  • Catherine Gousseff

    Catherine Gousseff est historienne, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques de l’EHESS et directrice du département Global de l’Institut Convergences Migrations ...

9782271146878
Biblis
20/04/2023
488
11 x 18 cm
Du même auteur
Les médias en parlent