La grande lueur à l’Est

La grande lueur à l’Est

13,00

Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : la « glorieuse révolution d’Octobre 1917 », les kolkhoziennes souriantes…

Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines, n’ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ? Comment fonctionna la fascination pour « la grande lueur à l’Est » qui rayonnait depuis Moscou ?

À partir d’une documentation originale provenant largement des archives de l’ex-URSS, Sophie Cœuré montre la construction d’une politique d’influence aux formes et à l’ampleur inédites, mêlant diplomatie officielle, propagande, et agissements officieux des réseaux communistes. Au cœur de ce système : le voyage en URSS et son retour. Les relais en France furent multiples, de l’industriel fasciné par les grands travaux au militant engagé. Les voix critiques restèrent dispersées, de l’émigration « blanche » aux réfugiés antistaliniens.

Ainsi se dessine une image toujours plus uniforme et positive du pays des Soviets.

On assiste en direct à la naissance d’une mythologie.

  • Sophie Coeuré

    Sophie Cœuré est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot Paris 7 ...

9782271116420
Biblis
07/09/2017
368
11.0 x 18.0 cm

Sophie Cœuré était l’invitée de Médiapart le 4 octobre 2017

Radio

Sophie Coeuré était l’invitée de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission « Concordance des temps » le 14 octobre 2017

Du même auteur
Les médias en parlent