Le nouveau rêve américain

Le nouveau rêve américain

Du Maghreb à la Californie

25,00 (Disponible en numérique)

Dans ce travail d’ethnographie urbaine qui la conduit de San Francisco à la Silicon Valley, de Los Angeles à San Diego, Marie-Pierre Ulloa se penche sur les diasporas maghrébines qui se sont installées en Californie.
En croisant des voix de différents genres, classes sociales et générations, elle montre comment les Maghrébins vivent le rêve américain dans cet Extrême-Occident qu’est la Californie. Loin des stigmatisations liées au lourd héritage colonial entre la France et l’Afrique du Nord…
À partir d’une centaine d’entretiens et d’une enquête de terrain allant des mosquées aux salles de concerts, des locaux d’associations aux jardins d’enfants, des festivals aux restaurants « ethniques », Marie-Pierre Ulloa éclaire la construction d’une maghrébinité californienne différente de celle des populations d’origine nord-africaine en France.
En son sein sont aussi pris en compte les Juifs d’Afrique du Nord qui s’en distinguent, tout en s’y incluant. Outre la gastronomie, ce qui unifie ces populations, c’est la langue française, leur lingua franca avec l’anglais. Sans faire preuve d’angélisme, la vision offerte dans cet ouvrage est celle d’une intégration réussie, sans pour autant occulter les ratés du rêve américain.

Préface de Farhad Khosrokhavar

  • Marie-Pierre Ulloa

    Diplômée de Sciences Po Paris, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Marie-Pierre Ulloa est l’auteure de Francis Jeanson, un intellectuel en dissidence, de la Résistance à la guerre d’Algérie (2001) ...

9782271118936
06/06/2019
384
15.0 x 23.0 cm

« Une merveille de recherche. [L’auteure] nous apprend tout ce que nous savons sur nous et surtout ce que nous méconnaissons. »

Guy Sitbon, Le Courrier de l’Atlas, juillet 2019

 

« Ce livre original est passionnant, et remet en cause le stéréotype français de l’immigration maghrébine.  »

Hélène Frouard, Sciences Humaines, août 2019

 

« [Ce livre] offre de nombreux attraits pour nous et nos lecteurs. Il permet d’interroger notre migration à la lumière d’une autre ; il examine les
stratégies de la langue française usitée par des Arabes en pays anglophone ; il aborde dans une perspective dynamique la question de l’identité si controversée aujourd’hui.  »

Farès Sassine, L’Orient Littéraire, 1er août 2019

 

« Dans un ouvrage très complet, Marie-Pierre Ulloa, enseignante à l’université Stanford, livre une enquête à la fois historique, sociologique et parfois même politique sur ces « Maghrébo-Californiens. »

Akram Belkaïd, Le Monde diplomatique, novembre 2019

 

  • Guy Sitbon, Le Courrier de l'Atlas, juillet 2019

    "Une merveille de recherche. [L'auteure] nous apprend tout ce que nous savons sur nous et surtout ce que nous méconnaissons."

Les médias en parlent