Le Saint-Empire face au monde

Contestations et redéfinitions de l’impérialité XVe-XIXe siècle

27,00 (Disponible en numérique)

Le monde germanique a-t-il pris part au tournant global de l’époque moderne et au processus de conquête et de colonisation qui l’a caractérisée ? Le Saint-Empire romain germanique, perçu alors comme l’une des formations politiques les plus importantes, est aujourd’hui largement absent des travaux consacrés aux empires. Ce fut pourtant un acteur majeur des relations internationales du XVe au début du XIXe siècle.
Indravati Félicité montre comment cette entité s’est confrontée au monde, la débarrassant ainsi de l’image de « vieil empire » qu’on lui a souvent prêtée. Marqué par une dimension continentale forte, le Saint-Empire n’en a pas moins été intégré au commerce mondial et inséré dans des réseaux internationaux. Ses habitants ont contribué par leurs voyages et leurs publications à la connaissance de contrées méconnues, ils ont noué des contacts politiques avec diverses nations extraeuropéennes, ont pensé leur place dans un monde en interdépendance croissante.
Indravati Félicité nous fait redécouvrir cet empire connecté, et propose, ce faisant, une réflexion sur les notions d’empire et d’impérialité.

9782271146311
15/02/2024
456
15 x 22 cm
Les médias en parlent