Les Alphabets de la Shoah

Les Alphabets de la Shoah

Survivre, témoigner, écrire

10,00

Primo Levi, Elie Wiesel, Imre Kertész, Anna Langfus, Jean Améry: autant de récits arrachés au silence, à une mort de masse, à la volonté de déshumaniser l’homme. Cet essai propose une lecture en écho de ces textes, interrogeant les blessures, les contradictions douloureuses, les enjeux vitaux qui traversent toute écriture de témoignage sur un génocide.

De cette lecture se détachent trois figures nées du désastre: le survivant revenu d’entre les morts; le témoin attestant par son être même la vérité de son récit et de son expérience, au risque de s’y engloutir; l’écrivain-survivant, en lutte avec les mots, prêtant parfois sa voix à des voix mortes qui le traversent.

Face à elles, la présence de l’Autre du témoignage, figure d’écoute et de transmission quand il accepte de traverser ces alphabets de la douleur et du courage de dire, qui constituent, pour lui comme pour nous, des alphabets de l’humain.

  • Anny Dayan Rosenman

    Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à l’université Paris VII-Denis Diderot.

9782271078926
Biblis
29/08/2013
246
11.0 x 18.0 cm

"Invitation à la réflexion, Les alphabets de la Shoah revient donc une nouvelle fois sur l’intarissable sujet de l’extermination de masse des Juifs d’Europe, y apportant une analyse pointue."

Cultures-J.com, le 10 septembre 2013.

Les médias en parlent