Les boys d'Alabama

Les boys d’Alabama

La Rainbow Division et la Première Guerre mondiale

25,00 (Disponible en numérique)

Les boys d’Alabama fait revivre l’épopée du 167e régiment d’infanterie de la division Arc-en-ciel. Composé de volontaires venus du Sud profond, ce dernier s’illustra par ses hauts faits d’armes sur les champs de bataille français durant la Première Guerre mondiale. La division Arc-en-ciel accomplira des prouesses sur le front de Champagne. La bataille de la Ferme de la Croix Rouge, le 26 juillet 1918, est restée dans la légende du 167e régiment tout comme la prise de la Cote de Chatillon, en Argonne, sous les ordres du célèbre Douglas MacArthur.

Impressionné par leur férocité et leur esprit de corps, mais exaspéré par leur exubérance, le général américain Plummer s’exclamera au sujet de ces boys : « En temps de guerre, envoyez-moi tous les Alabamiens que vous pourrez trouver, mais en temps de paix, pour l’amour de Dieu, envoyez-les à quelqu’un d’autre ! »

Nourri d’archives inédites – journaux, lettres, rapports militaires –, Les boys d’Alabama nous rappelle l’héroïsme des soldats américains durant la Première Guerre mondiale, trop souvent occulté par l’engagement des boys sur le front de Normandie en 1944.

9782271087935
15/09/2016
392
15.0 x 23.0 cm

« […] Il apporte une véritable richesse quant à la connaissance d’épisodes de cette époque, des souffrances et de la combativité des Américains. »

Daniel Oberlé, L’Ardennais, 16 octobre 2016

Les médias en parlent