L'Homme de Tautavel

L’Homme de Tautavel

600 000 années dans la Caune de l’Arago

20,00

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’ouverture du grand chantier de fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago, grotte escarpée située dans les Pyrénées-Orientales, ce livre illustré propose une véritable plongée dans l’atelier du préhistorien et dans l’histoire de l’humanité.
Car les découvertes effectuées sur ce site, celles des plus beaux outils préhistoriques, celles des ossements de grands mammifères quaternaires, et surtout celles d’importants restes humains fossiles, dont bien sûr le célèbre crâne de l’Homme de Tautavel daté de 450 000 ans, sont majeures. Conduites par les chercheurs du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, ces fouilles permettent de suivre l’aventure culturelle des hommes préhistoriques qui s’y sont succédés de -700 000 à 100 000 ans. Valoriser auprès de tous les publics, les amateurs comme les scientifiques, les enfants comme les adultes, les découvertes exceptionnelles effectuées dans la Caune de l’Arago, afin de mieux connaître les comportements de subsistance et les modes de vie de nos plus lointains ancêtres, et de s’approprier ainsi notre patrimoine culturel, tel est l’objectif de cet ouvrage. 

  • Marie-Antoinette de Lumley

    Marie-Antoinette de Lumley, paléoanthropologue, est directeur de recherches émérite au CNRS. 

  • Henry de Lumley

    Henry de Lumley est professeur au Muséum national d'histoire naturelle ...

,
9782271085955
11/11/2014
182
13.0 x 19.0 cm

« Cinquante ans. Un pas de fourmi à l’échelle de la préhistoire. Mais un pas de géant au regard des recherches effectuées par le professeur Henry de Lumley et son épouse Marie-Antoinette qui, depuis un demi-siècle, compilent les découvertes sur l’homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans. D’où ce livre anniversaire, référence majuscule pour qui s’intéresse à la fabuleuse histoire de nos ancêtres. »

V. C., L’indépendant, 19 décembre 2014

Du même auteur
Les médias en parlent