Pompéi

Pompéi

Mythologie et histoire

29,00

Un spectacle antique à ciel ouvert. Une vie quotidienne figée dans l’horreur de l’éruption survenue en 79 apr. J.-C. Pompéi est un mythe qui ne semble pouvoir échapper aux images échafaudées par trois siècles de découvertes et de rêve.

Depuis la fin des grands dégagements des années 1950, études et fouilles se sont multipliées. Aujourd’hui, aucun détail n’échappe aux archéologues et historiens qui scrutent murs, sols, et remblais, qui réinterrogent inscriptions et monuments.

Ce livre raconte l’histoire de la ville, de son évolution, de son organisation politique et religieuse, des origines jusqu’à sa fin. Un portrait vivant et fidèle, fondé sur les découvertes les plus récentes, et illustré par des photographies inédites qui montrent la ville sous un angle rarement exposé.

De ces pages émerge une nouvelle Pompéi, loin des mythes et des légendes, une histoire de la cité sur plusieurs siècles, née dans les brumes de la mythologie méditerranéenne, aujourd’hui dévoilée par les recherches archéologiques.

  • William Van Andringa

    Professeur à l’université Lille-III,  directeur de recherches au Collegium for Advanced Studies de Helsinki et directeur des publications Gallia. Il effectue des recherches depuis plus de vingt-cinq ans sur les provinces de Gaule ainsi que sur les cités du Vésuve, deux espaces géographiques et deux contextes sur lesquels il a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages portant notamment sur les transformations religieuses ainsi que sur l’organisation des pratiques et des espaces funéraires à l’époque romaine.

9782271070487
06/06/2013
320
14.0 x 20.0 cm

William Van Andringa était l’invité de Vincent Charpentier sur France Culture dans l’émission « Le Salon noir », mercredi 29 mai 2013, de 14h30 à 15h.

 

« William Van Andringa dresse un portrait vivant de la célèbre cité. »

Le journal du CNRS, Juillet – Août 2013

 

« Souvent, les ouvrages sur Pompéi tentent de restituer le quotidien de ses habitants. Celui-ci s’attarde sur son histoire ».

La Recherche, Septembre 2013

 

« William Van Andringa a choisi de donner à l’histoire de la ville campanienne toute son épaisseur chronologique, depuis sa fondation au VIe siècle avant notre ère. »

 L’Histoire, Septembre 2013

 

« Dans cet ouvrage, l’auteur expose les dernières avancées de la recherche et les nouvelles problématiques développées sur Pompéi. »

Emmanuelle Dumas, Les dossiers d’archéologie, novembre – décembre 2013

 

« Au total, voici une grande réussite : un livre passionnant et abondamment illustré qui renouvelle largement la vision de Pompéi tout en laissant l’imagination courir en attendant de nouvelles découvertes. »

Patrick Thollard, Pour la  science, février 2014.

Du même auteur
Les médias en parlent