- Sylvain Venayre
Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes et membre senior de l’Institut Universitaire de France ...
Pourquoi voyager ?
17 leçons du XIXe siècle
24,00€ (Disponible en numérique)Le XIXe siècle nous a légué un imaginaire qui, ancré dans le romantisme, commande encore en grande partie le sens de nos flâneries à travers le monde. Que cet imaginaire ait accompagné la mondialisation du tourisme, résisté à la prise de conscience écologique actuelle et aux conséquences de la pandémie de 2020 dit assez sa puissance d’entraînement.
En célébrant la poésie des départs et le goût des rencontres, la littérature de voyages qui s’est inventée à cette époque influence encore profondément nos désirs. Connaître cette histoire nous permet de mieux comprendre ceux-ci et, peut-être, de les orienter autrement.
C’est à quoi nous invite ici Sylvain Venayre, d’une façon d’autant plus plaisante que, pendant plus d’un siècle, la restitution littéraire et savante de l’envie de voyages a été l’œuvre des meilleurs esprits. Chateaubriand, Stendhal, Michelet, Flaubert, Gautier, Verne, Rimbaud, Conrad sont ici, avec d’autres, nos guides dans une histoire plus ambiguë qu’il n’y paraît.
Sylvain Venayre présente son livre dans l’œil de la caméra de la librairie Mollat : https://youtu.be/Ytc9K7gNRS0?si=7q4rxr3tpLyM71OS
| Histoire | |
|---|---|
| 9782271155153 | |
| 11/09/2025 | |
| 344 | |
| 14 x 22 cm |
« C’est ainsi une belle pléiade que réunit Sylvain Venayre dans ce livre où s’invitent aussi Balzac, Baudelaire, Mallarmé, Nizan, Conrad et d’autres. Suivons-les donc, à cheval, en berline ou en train […] »
G.H ; Telerama, 1 Octobre 2025
« Dans son ouvrage […], Sylvain Venayre qualifie avec drôlerie le XIXe de « siècle du boulon» […] II fait ici référence non seulement à la révolution industrielle mais aussi à la prolifération dans les villes, à cette époque aujourd’hui lointaine, de statues représentant des « grands hommes » … »
Mara Goyet ; Le Nouvel Obs, 25 septembre 2025
Sylvain Venayre veut démontrer comment le voyage, en affutant le regard et l’esprit d’analyse de celui qui le pratique, en bâtissant son schéma du monde, apporte sa contribution à l’édification d’une histoire globale. Mais aussi à une construction plus personnelle […] »
Isabelle de Montvert-Chaussy ; Sud-Ouest, 19 octobre 2025
« Un livre précieux pour qui veut penser le voyage non plus comme une évidence, mais comme un héritage culturel à déconstruire. »
Cécile Gérardin, Les Cahiers de Science & Vie, Automne 2025
« Voyager est un désir puissamment ancré dans le cœur de nos contemporains, souligne l’historien Sylvain Venayre dans ce nouvel ouvrage, prolongement de son travail sur la mystique moderne de l’aventure […] Si nos envies de déplacement l’emportent sur le souci de l’environnement, c’est qu’ils s’enracinent dans un imaginaire vieux de quelque deux siècles, explique l’auteur. II le montre brillamment à travers la littérature. »
E.C, Sciences Humaines, novembre 2025
« L’historien Sylvain Venayre rappelle l’importance des flâneries héritées du romantisme du XIXe siècle et invite à réfléchir. Car il ne faut pas tomber dans le piège trop commode d’un imaginaire qui empêche toute prise de conscience. II fait alors appel aux grandes plumes de la littérature […] pour répondre à la question « Pourquoi voyager ? ». En soi, la lecture de cet ouvrage constitue déjà un voyage passionnant. »
CARTO novembre-décembre 2025
« À travers 17 leçons, nées de rencontres avec des hommes et des femmes qui l’ont influencé, il décrit une pratique qui a imprégné la littérature de l’époque et permit la naissance de la littérature de voyages […] C’est donc un ouvrage qui nous amène à redécouvrir […] les fondements de la figure du touriste et de nos pratiques de voyages nées au XIX siècle. »
Anthony GUYON, non-fiction, 30 octobre 2025
« Dix-sept brefs chapitres, écrits sur un mode plaisant, égrènent autant de « leçons du XIXe siècle » sur les façons de voyager et les objectifs poursuivis dans ces déplacements plus ou moins longs et éloignés. On y croise Chateaubriand, Stendhal, Conrad, mais aussi des figures aujourd’hui oubliées comme le lithographe David Roberts ou le romancier Gustave Aimard […] Il nous invite ce faisant à réfléchir aux décalages de plus en plus sensibles entre nos façons de vivre et de sentir et celles des hommes et des femmes d’un siècle pourtant si proches. »
Pierre Karila-Cohen, Le Monde des Livres, 7 décembre 2025
Radio :
Pourquoi voyager ?
Sylvain Venayre était l’invité de Quentin Lafay sur France Culture dans l’émission « Questions du soir », le 29 août.
Sylvain Venayre était l’invité de Céline Davelay sur RFI dans l’émission « Si loin si proche », le 7 septembre 2025.
Sylvain Venayre était l’invité de Quentin Lafay sur France Culture dans l’émission « Questions du soir », le 31 octobre.
samedi
30
mai
Sylvain Venayre au Festival EpoqueCaen (Normandie)
samedi
7
mars
jeudi
20
novembre
Sylvain Venayre au musée ZiemAu musée Ziem (Martigues)
jeudi
9
avril
Sylvain Venayre au Palais de la Porte DoréePalais de la Porte Dorée
-
Jean-Paul Demoule LE NEOLITHIQUE. A L’ORIGINE DU MONDE CONTEMPORAIN
-
Fabrice Balanche GEOPOLITIQUE DU MOYEN ORIENT
-
Jean-Noël Jeanneney François de Wendel
-
Arnaud-Dominique Houte LA FRANCE SOUS LA IIIE -LA REPUBLIQUE A L’EPREUVE, 1870-1914
-
Fabrice Argounès Méridiens
-
Anne Brès, Claire Marc Tout comprendre (ou presque) sur notre planète
-
Anne Cheng Désorienter la Chine
-
Clément Fabre À l’ombre de la race
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Nicolas HeimendingerL'État contre la norme
-
Anne ChengDésorienter la Chine
-
Tristan RouquetLes écrivains collaborateurs
-
Camille SchmollChacun sa place