Tito

Tito

Une vie

27,00 (Disponible en numérique)

Voici enfin traduite en français la grande biographie de Tito par Joze Pirjevec, saluée mondialement comme l’ouvrage le plus abouti sur l’ancien maître de la Yougoslavie. Fondée sur une quantité impressionnante d’archives inédites – découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne –, l’étude de Pirjevec explore les zones d’ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d’un Tito que rien ne semblait destiné à se hisser au rang des chefs d’État les plus influents du XXe siècle.

Comment ce fils d’apprenti, ancien ouvrier d’usine, est-il parvenu à s’emparer du Parti communiste yougoslave ? Quelle fut la nature de son engagement dans les Brigades internationales du temps de la guerre d’Espagne ? Comment comprendre son rôle de partisan, passé maître dans l’art de la guérilla, durant l’occupation de son pays par les nazis ? Quelle fut sa responsabilité dans le massacre des Croates oustachis en 1945 ? Staline a-t-il vraiment cherché à l’empoisonner ? Comment, dans l’après-guerre, Tito s’est-il imposé comme l’une des principales figures des non-alignés ?

Pirjevec n’élude aucune de ces questions, poussant son enquête dans les replis les plus intimes de ce grand amateur de femmes et de luxe, fasciné par le pouvoir qu’il exerça d’une main de fer malgré quelques timides concessions à la démocratie.

                         Préface de Jean-Arnault Dérens

                  Traduit du slovène par Florence Gacoin-Marks

  • Joze Pirjevec

    Spécialiste du XXe siècle yougoslave, Joze Pirjevec est diplômé de l’Université de Trieste, de l’École normale supérieure de Pise, de l’Académie diplomatique de Vienne et de l’Université de Ljubljana ...

9782271090126
14/09/2017
696
15.0 x 23.0 cm

« La vie de Tito est un extraordinaire roman, une suite de coups de théâtre et de ruptures, où défilent nombre des grandes figures du siècle dernier. Se fondant sur des archives inédites, l’historien montre tous les paradoxes et toutes les ambiguïtés de ce fervent révolutionnaire qui n’en appréciait pas moins le luxe, aimant à recevoir avec faste, dans l’île de Brioni, les stars d’Hollywood ou la reine d’Angleterre. »
Marc Semo, Le Monde des Livres, 20 septembre 2017.

 » [une] biographie monumentale « 

L’Histoire, novembre 2017.

 » Joze Pirjevec brosse le portrait fouillé d’un chef charismatique, autoritaire, retors, viveur, tantôt généreux, tantôt impitoyable – un dictateur humain en quelque sorte. « 

Thierry Sarmant, Historia, décembre 2017.

 » Dans une biographie rigoureuse, le chercheur slovène Joxe Pirjevec décrit la trajectoire complexe du dirigeant qui voulut faire de la Yougoslavie une nation à part entière. « 

Olivier Wieviorka, Libération, 21 décembre 2017.

 » Cette biographie traduite du Slovène, fruit d’un travail colossal, détaille chaque épisode d’une vie très riche à partir d’informations puisées dans les meilleures archives. « 

Philippe Descaps, Le Monde Diplomatique, avril 2018

« Sans doute cette biographie permet-elle d’éclairer le lecteur contemporain sur le coût humain à long terme d’un système politique centralisé et autoritaire. « 

Philippe Boulanger, Histoire et libertés, décembre 2018

Les médias en parlent