Husserl

Husserl

La science des phénomènes

24,65 (Disponible en numérique)

Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).

Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse « refondation » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d’un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique.

Cet ouvrage explicite et interroge ce projet d’une « science des phénomènes », en examinant un à un chacun des paragraphes des Idées directrices. Commentaire de cette oeuvre majeure, il constitue aussi une introduction à l’oeuvre d’Edmund Husserl et à la phénoménologie elle-même.

9782271073587
CNRS Philosophie
06/09/2012
15.0 x 23.0 cm

« Les articles rassemblés – signés par quelques-uns des meilleurs connaisseurs actuels de la phénoménologie husserlienne – sont tous excellents et rédigés avec une grande clarté. »

Hicham-Stéphane AFEISSA, nonfiction.fr, 01 septembre 2012

 

"Un collectif de très haute tenue, à la fois clair, précis, didactique, utile aussi bien à qui veut découvrir Husserl qu’à celui qui désire approfondir telle ou telle difficulté technique afférant au noème ou à la réflexion"

Thibaut Gress, Actu-philosphia.com, 15 novembre

 

« Le mérite de ce livre collectif est de savoir mettre à notre portée le caractère novateur du projet phénoménologique »

La Liberté, 16 janvier 2013

Les médias en parlent