Intelligence économique

Intelligence économique

Mythes et réalités

24,90 (Disponible en numérique)

Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée et pourtant méconnue, l’intelligence économique n’a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd’hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.

Acquisition d’informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d’imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles: art de la gestion des connaissances autant qu’art de la guerre, l’intelligence économique consiste d’abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle qu’elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l’espionnage industriel. Il nous montre également que l’intelligence économique interroge la notion de « capitalisme cognitif » qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.

Enfin, études de cas à l’appui, il fait de la communication la clé de l’agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient.

  • Nicolas Moinet

    Spécialiste de l’intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur des universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers et chercheur associé à l'institut des sciences de la communication du CNRS ...

,
9782271072726
CNRS Communication
08/09/2011
192
14.0 x 22.0 cm

"Ce premier pas d’un illustre représentant du monde universitaire vers la reconnaissance d’un enjeu stratégique est encore timide mais nous ne sommes qu’au début d’un processus. Nicolas Moinet fait partie de cette nouvelle génération de professeurs d’université qui relève les défis de son temps."

knowckers.org, 15 septembre 2011

 

« Le but est essentiellement de démystifier le sujet et de le replacer dans son environnement réel.»

 lepetiteconomiste.com, 28 septembre 2011

 

« L’auteur nous instruit de cette discipline qui se situe entre la gestion de l’informationet l’art de la guerre. »

INDICES L’AGEFI, 10 octobre2011

 

"Le chapitre dédié au miroir du cycle de renseignement aborde avec clarté les schémas essentiels dans une logique d’amélioration continue."

Enjeux, février 2012.

 

"Dix-sept ans après la publication du rapport Martre et en dépit de la forte implication des pouvoirs publics dans le développement de TIE en France, « tout indique », selon N. Moinet, « que l’intelligence économique n’a pas encore atteint sa maturité »."

Loïc Lebigre, Documentalistes, Sciences de l’information, septembre 2012

Les médias en parlent