Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

15,00

Le primat de l’« ici et maintenant » dans la culture japonaise souligné par Katô Shûichi et l’engagement de ce grand intellectuel disparu en 2008 sont ici discutés par Augustin Berque, Julie Brock, Pierre Caye, Maurice Godelier, Edgar Morin, Hidetaka Ishida, Emiko Ohnuki-Tierney, Cécile Sakai, Hitoshi Sakurai et Moriaki Watanabe. Philosophie, anthropologie, littérature, cinéma sont réunis pour questionner ce qui fut une des interrogations majeures de Katô Shûichi tout au long de sa vie de penseur engagé : comment penser la diversité des cultures ? Rien d’attendu dans les réponses proposées par les auteurs, qu’une table ronde avait rassemblés. L’échange avec le public, qui clôt l’ouvrage, est d’ailleurs à l’image de la liberté, de ton aussi bien que d’esprit, sous laquelle s’étaient placés les différents exposés. Le Japon en ressort notamment plus proche, moins exotique, mais aussi confronté à des défis communs aux sociétés modernes. La comparaison, enfin, entre des pays et des époques différents, et que Katô Shûichi affectionnait tout particulièrement, démontre une nouvelle fois de l’intérêt du dialogue interculturel.

  • Augustin Berque

  • Julie Brock

    Julie Brock, professeur à l’Institut de Technologie de Kyôto (KIT), est spécialiste en esthétique et en littérature comparée ...

  • Pierre Caye

  • Maurice Godelier

    Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d’or du CNRS, Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier est l’auteur, entre autres classiques, de La Production des Grands Hommes, des Métamorphoses de la parenté, de Au fondement des sociétés humaines, d’un Lévi-Strauss, et plus récemment de L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique.

9782271072139
CNRS Alpha
05/01/2012
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent