La démocratie a-t-elle besoin de la science ?

25,00 (Disponible en numérique)

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a mis en lumière le rôle crucial de l’expertise scientifique. Des questions se posent ainsi avec plus d’acuité que jamais : quelles relations nos sociétés entretiennent-elles avec la science ? Quel est son rôle en démocratie ?
La science a contribué à changer notre vision du monde : révolution copernicienne, théories de l’évolution, de la relativité et des quanta, découverte du code génétique… En interaction avec la technique, elle est un facteur de transformations socio-économiques et joue un rôle croissant dans l’élaboration des politiques publiques (santé, énergie, défense, transports…).
Mais si la science a contribué à améliorer les conditions de vie de chacun d’entre nous, elle est souvent contestée pour sa participation à l’expertise préalable à la décision politique. Cette contestation incite à réévaluer la relation de nos sociétés à la science alors que nous devons répondre à de multiples défis (prévention des pandémies, réchauffement climatique, impact du numérique sur le travail, inégalités sociales…).
Cet ouvrage explicite les méthodes scientifiques pour mettre au jour des « vérités » ainsi que leurs limites. Il propose des moyens pour renforcer le rôle de « vigie » de la science et amplifier le dialogue entre les citoyens, les élus et la recherche.

  • Pierre Papon

    Pierre Papon est professeur honoraire à l’École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (Université PSL) et conseiller scientifique de Futuribles international ...

9782271132291
Le Banquet scientifique
17/09/2020
336
14 x 22 cm
Les médias en parlent