Maximes et autres pensées remarquables des moralistes français

Maximes et autres pensées remarquables des moralistes français

10,00

L’époque n’est plus aux moralistes et leurs sentences sonnent aujourd’hui comme un accord de clavecin. On leur préfère en général les philosophes du bonheur, les maîtres penseurs médiatiques ou les psys. Bien mal nommés, les moralistes ne prêchent pas la morale mais la dissèquent, la dépassent pour aller par-delà le bien et le mal. De La Rochefoucauld à Cioran en passant par Vauvenargues, Joubert, Valéry, c’est un bonheur de styles autour de la vanité des hommes, de l’illusion du progrès, de l’inutilité de la philosophie, de la solitude dans la vie de société…

Un remède sans pareil contre la réduction du for intérieur et un éloge de la liberté d’être.

9782271093509
Biblis
10/11/2016
376
11.0 x 18.0 cm

 » Une antologie des maxime, des aphorismes et des pensées des moralistes français du XVIIe siècle à nos jours : François de La Rochefoucauld Luc de Clapiers, Paul Valéry, Emil Cioran, etc. »

Livres Hebdo, 18 novembre 2016

« Dans ces pages, nulle pensée toute faite mais des points de vue intelligents et éclairés disséquant, tour à tour, la vanité des hommes, l’illusion du progrès, la solitude de la vie en société, l’amour… La morale devient ici un art de vivre. »

Céline Lacourcelle, Femme Actuelle Jeux, janvier 2017

Du même auteur
Les médias en parlent